Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« "La nouvelle Virginia Woolf ou la nouvelle Florence Nigntingale ? " | Page d'accueil | Un enfant qui a perdu sa mère, une mère qui a perdu son enfant »

04/03/2008

Roméo et Marilyn

Roméo, tel est le vrai prénom  du docteur Greenson, le dernier psychanalyste de Marilyn ,Monroe, bien sûr.  Michel Schneider explore dans Marilyn dernières séances, les liens pour le moins bizarres qui s'étaient établis entre la psychanlyster et sa  célèbre patiente. ce faisant, il envisage églement les liens qui se sont tisssés  dans les  années 60 aux Etats-Unis entre cinéma  et la science mise au point par Freud,( Freud dont la fille ,Anna aura comme patiente épisodiquement la star hollywoodienne): "Chacun avait partagé la folie de l'autre"...41gkNBofWEL
Mêlant dialogues réels et inventés, chahutant la chronologie , c'est un portrait sensible et d'une intelligence  aiguë qui se donne à lire ici.
Même si comme moi on n'est pas spécialement fan de l'actrice, on ne peut qu'être touché par l'intelligence et la fragilité de la  femme : "Je vous dirais ce que je peux. Comment répondre à ce qui vous engloutit.",  "vous savez, dit-elle à Greenson venu le soir chez elle, j'ai trouvé ma  définition de la mort. Un corps dont il  faut de  débarrasser." ou bien encore:  "Quand on se dit qu'on est soi même une erreur, on n'a pas  envie de  s'entendre dire qu'on fait des fautes."
Avoir une patiente aussi célèbre ne pouvait que flatter le narcissisme de Greenson, qui lui  intima : "Laissez-moi faire et décider ce  dont vous avez besoin.", essaya de lui donner une place au sein d'une  ambiance familiale mais échoua dans son traitement et ne s'en remit pas. Les dernières pages du roman , consacrées à la manière dont Grennson vécut cet échec après la mort de Marilyn m'ont paru un peu longuettes mais je n'ai pour autant pas  boudé mon plaisir tant est passionnante cette vision fouillée et  attachante.

L'avis de  Clarabel .

Commentaires

Je n'aime pas connaître la vie des gens connus. Et surtout pas leurs séances chez le psy. Les acteurs, chanteurs, danseurs et autres je ne veux les voir que dans leur flim, spectacles et oeuvres. Il faut leur laisser leur part de secret.Bonne journée Cathulu !

Écrit par : BelleSahi | 04/03/2008

Mais BelleSahi, Marilyn restera un Mystère pour toujours ! On a beau exploiter son image, extrapoler sur ses sentiments, décrypter sa vie, jusqu'à présent personne ne peut affirmer la vraie vérité sur Marilyn... Et puis elle fascine, et surtout elle fascine à cause de cette part de mystère. Mais je comprends le côté 'part de secret' que tu veux dire, je suis par exemple totalement allergique aux magazines pipoles, etc.Cathulu, tu as très bien su mettre le mot conforme sur Greenson : 'narcissique'. Tout est dit ! (Je n'aimais pas ce type, très très louche, selon moi.)

Écrit par : Clarabel | 04/03/2008

J'avais été très déroutée par la construction bizarre de ce récit avec ses aller retour dans le temps. Sans parler de la relation bizarre de Marylin avec son psy...

Écrit par : Papillon | 04/03/2008

Livre passionnant en effet même s'il ne faut pas tout prendre au pied de la lettre. Cela reste un roman autour des psychanalyses de Marilyn !

Écrit par : cathe | 04/03/2008

En fait, plus que le personnage de Marilyn, ce qui m'a le plus intéressé dans ce récit, c'est le personnage du psy.

Écrit par : InColdBlog | 04/03/2008

ah oui celui là, je l'ai sur ma liste, contente de voir que j'avais raison de l'avoir mise!

Écrit par : Cathsotte | 04/03/2008

Bellesahi, Cathe a raison ça reste malgré tout un roman .Clarabel, tu as raison concernant le psy .Ps : ton lien n'est pas valide !papillon, je supporte de moins en moins les récits linéaires et j'ai donc beaucoup aimé ce procédé !Incomdblog ,il est aussi intéressant qu'elle amis à la fin, j'ai trouvé que l'auteur rabâchait un peu.Cathsotte, tu vas te régaler !et la couv' en folio est très belle !

Écrit par : cathulu | 04/03/2008

Les 3B ! Club de lecture ce soir.

Écrit par : BelleSahi | 04/03/2008

Je ne suis vraiment pas fascinée par la psychanalyse, ni par Marylin. Du coup, malgré ta belle critique, je pense que je vais faire impasse.

Écrit par : chiffonnette | 04/03/2008

J'hésite beaucoup...

Écrit par : Moustafette | 04/03/2008

((Bon je viens de rectifier mon lien ! Quelques couacs doivent encore errer ci et là ! )) :p

Écrit par : Clarabel | 05/03/2008

Bonjourvoici l'hommage que je rend à Marilyn.http://lammquejaime.canalblog.com/
Yvon

Écrit par : Yvon | 07/03/2008

Les commentaires sont fermés.