Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« "comment une chose pareille peut-elle arriver à quelqu'un avant même qu'il ait eu le temps de devenir un homme ? " | Page d'accueil | "Ce sont les gens qui ne savent pas être heureux qui voyagent." »

21/12/2008

"Elle a encore mis son grain de sel dans mon autobiographie."

"J'aimerais qu'on m'explique. Comment se fait-il que, lorqu'un couple  se défait, tout ce que l'on aimait dans la  relation disparaisse  instantanément comme  par magie, alors que toutes les  petites choses que l'on détestait secrètement  continuent  de  vous hanter après ?  "Hé oui, il ne comprend pas Oliver et pour s'y retrouver il noircit du papier et cache ses mémoires dans une taie d'oreiller de marque Victoria Plum (d'où le titre français, Les confessions  de Victoria Plum qui  n'a rien à voir avec l'original : Taking the Devil's advice.) Evidemment, son ex-femme,  Constance  va trouver les dits feuillets( parce que ce qu'il a  oublié de  nous dire ce cher  Oliver ,entre deux lamentations sur son sort, c'est qu'il habite encore chez son ex) et elle va se glisser dans l'autobiographie d'Oliver nous proposer sa version des faits...
Comme souvent chez Anne Fine, le jardin joue un rôle  important et pas  seulement parce que l'héroïne, Constance  a pour amant un jardinier (Hello  ,Lady Chatterley!), il est souvent un exutoire pour échapper à la tension ambiante (dans un autre roman d'Anne Fine,  l'héroïne,  à  chaque contrariété passe ses  nerfs en  arrachant des plantes !)512R2DA3NBL._SL500_AA240_.jpg

Mensonges ? Vérités ?  Au lecteur de se faire sa propre opinion entre  deux sourires car ce roman si délicieusement british est férocement drôle. Ma  première rencontre avec cette auteure et aussitôt le sentiment de  faire  une rencontre importante ! (1993 déjà !)

Ps:quelqu'un qui trouve important d'établir une distinction entre  "pierre" et "caillou" ne peut qu'être mon amie.

Pour toutes ces raisons, allez vite fouiller dans les médiathèques  et les  bouquineries  pour dénicher ce petit chef doeuvre !

Anne Fine. Les  confessions de Victoria Plum. 273 pages en édition originale  (éditions de  l'Olivier).  A trouver aussi chez Points -Seuil.

Commentaires

Mmmmm, l'ai-je déjà lu ou pas ? Ca me dit quelque chose, mais ça date du temps où je ne notais pas, et... Faudra que je revois ça :-D

Écrit par : Schtroumpf contente finalement | 21/12/2008

Je l'ai lu à sa sortie, autant dire que je pourrais le relire aujourd'hui. Je me souviens que j'avais adoré. Je me rappelle d'une anglaise aussi avec un titre : "c'est .... qui tue les chats", il me semble que c'était elle aussi, çà te dit quelque chose ?

Écrit par : Aifelle | 21/12/2008

C'est Lesley Glaister, "C'est la curiosité qui tue les chats", celui-là je me souviens l'avoir lu ;o) c'était là : http://www.ratsdebiblio.net/glaisterlesley.html

(Oups j'avais oublié de changer mon pseudo !!)

Écrit par : Cuné | 21/12/2008

héhé,nous avons eu les mêmes lectures, les filles ! :)

Écrit par : cathulu | 21/12/2008

Lu aussi mais il y a tellement longtemps ! Bon souvenir en tout cas.

Écrit par : keisha | 21/12/2008

Merci Cuné, en effet maintenant je me rappelle, j'adorais aussi ses livres.

Écrit par : Aifelle | 21/12/2008

rien que la couverture ... j'aurai pris !
bon dimanche ... de lecture ? ici il fait beau, est-ce que je vais pouvoir planter les tulipes ?

Écrit par : n-talo | 21/12/2008

Bon dimanche Cath, un roman humour british! alors je prends. Bises

Écrit par : ptitlapin | 21/12/2008

Je connais bien cette auteure en littérature de jeunesse....et ton billet m'intrigue. Je note donc ce livre, qui est en plus en bibliothèque!!!

Écrit par : Jumy | 21/12/2008

Je viens d'en emprunter un d'Anne Fine, mais ce n'est pas ce titre, car, en ce moment, je suis dans les lectures de Noël ! ;-)

Écrit par : Florinette | 21/12/2008

Ca ne peut que me tenter (British & drôle!), je note. Et il est dispo dans ma bibliothèque, en plus!

Écrit par : Solenn | 21/12/2008

N-talo, foot ce matin (en spectatrice !), lecture cet après- midi au coin du feu...
Ptitlapin, Solenn, tentateur n'est-ce pas ? :)
Jumy, ses livres pour adultes sont à ne pas manquer!
Florinette, ej sais lequel, j'y ai fait référence hier ! :)

Écrit par : cathulu | 21/12/2008

Super, ils l'ont à la bibliothèque : je note !

Écrit par : Brize | 21/12/2008

Brize, tu peux vérifier de chez toi le contenu de ta médiathèque ? !!

Écrit par : cathulu | 21/12/2008

Bien entendu, je n'ai jamais lu Anne Fine (mon inculture me dépasse parfois!!) mais ça semble férocement drôle, ce truc et ces deux versions!! Je note!!

Écrit par : Karine :) | 21/12/2008

Tout comme Karine, je ne pense pas l'avoir lu. Mais bizarrement, le titre me dit quelque chose...

Écrit par : Leiloona | 21/12/2008

BBB !!!

Écrit par : BelleSahi | 21/12/2008

Oui, Cathulu, j'ai accès au catalogue du réseau des bibliothèques de Versailles (la "Centrale", à laquelle je ne suis pas inscrite + toutes les (trop nombreuses et petites) annexes de quartier) + à celui de la médiathèque de Viroflay, à laquelle je me suis inscrite il n'y a pas longtemps et où on peut même réserver un ouvrage en ligne. C'est un système de plus en plus répandu : je m'y étais bien habituée lorsque j'habitais à Orléans, par exemple !

Écrit par : Brize | 22/12/2008

Karine, vu le nombre d'écrivaines , tu es excusée !:)
Leiloona, peux-être confonds -tu avec la marque de lingerie "Victoria's secrets" ? :)
Brize, veinarde ! Voilà une idée à glisser à l'oreielle de la directrice de la médiathèque :)

Écrit par : cathulu | 22/12/2008

Je vais y aller dénicher ce petit chef-d'oeuvre en plus Florinette parle aussi de cette écrivaine à lire donc !!

Écrit par : Nina | 24/12/2008

Cathulu : moi aussi je peux vérifier de chez moi le contenu de ma bibliothèque, et même réserver les livres...super, non ? Cela dit, celui-ci me tente bien, et je vais sans doute commencer ma découverte de l'auteure par ce titre, pourquoi pas ?
Au fait, bien sûr qu'un caillou n'a rien à voir avec une pierre, question de taille !!!

Écrit par : antigone | 24/12/2008

Antigone, veinarde ! En ce qui concerne l'histoire de la distinction "pierre" /"caillou" Anne Fine raconte quelque part que c'est une histoire vraie: ses enfants étaient dans un jardin d'enfants aux Etats-Unis et l'"instit" appelait indifféremment "stone" tout ce que les enfants lui montraient comme cailloux ou pierres, ce qui avait le don de l'énerver :)

Écrit par : cathulu | 24/12/2008

Les commentaires sont fermés.