Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« "Puisque tu poses la question, je crois que la sieste c'est fini pour moi." | Page d'accueil | "Ici tout pouvait arriver, sauf la justice." »

04/02/2009

Une enfance enchantée

"Je me pris d'amitié pour ces scorpions.C'étaient, somme toute, des animaux plaisants, sans prétention et qui avaient des moeurs charmantes.", ainsi parle le jeune Gerry Durell, 10 ans, qui est prêt à se lier d'amitié avec tout ce que la nature compte d'habitants à poils ou à plumes , chiens , pies, hiboux, albatros, insectes et autres reptiles qu'il observe avec passion dans la nature édénique de Corfou, mais aussi qu'il rapporte à la maison, occasionnant quelques catastrophes mémorables."-Cette maison est un enfer, je vous assure. il n'est pas un coin qui ne fourmille de bêtes malintentionnées prêtes à se jeter sur vous. Un geste aussi simple, aussi inoffensif que celui d'allumer une cigarette est plein de risques. D'abord, j'ai été attaqué par un scorpion, une bête hideuse qui a répandu du venin et des petits partout. Puis ma chambre a été saccagée par des pies. Maintenant il y a des serpents dans la baignoire et des bandes d'albatros volent autour de la maison avec des bruits pareils à ceux d'une tuyauterie défectueuse.41ze-mHs2CL._SL500_AA240_.jpg

-Larry, mon chéri, tu exagères, dit Mère souriant vaguement aux invités."

Voilà résumée en quelques lignes la tonalité de ce récit si délicieusement anglais, où une famille d'excentriques s'installe à Corfou pour fuir la grisaille britannique et ne cesse de déménager pour loger les invités trop nombreux du fils aîné ou au contraire fuir l'arrivée d'une parente envahissante ! Évidemment, sur place ils vont se lier d'amitié avec des personnages tout aussi pittoresques et sympathiques qu'eux, amis que le jeune Gerry va observer avec autant de zèle que ses insectes favoris. On ne sait quel animal ou quel humain préférer , tant ils nous font rire (attention livre à ne pas lire en public, sous peine de passer pour une folle dingue !) et jamais des bébés perce-oreilles n'auront été aussi attendrissants que présentés par Gerald Durrell : "Mais c'était une belle couvée de jeunes perce-oreilles, , tout petits, fragiles, comme sculptés dans l'ivoire.(...) C'était un spectacle qui réchauffait le coeur (...) Ma famille merveilleuse s'était dispersée à travers le jardin.Plus tard, je revis un des bébés. il était naturellement plus gros, plus brun et plus fort mais je le reconnus tout de suite.  Il était roulé en boule dans un labyrinthe de pétales de roses , en train de faire un somme, et, quand je le dérangeai,il leva ses pinces avec irritation. J'eusse aimé croire  que c'était un salut, un joyeux accueil, mais j'étais honnêtement  obligé d'admettre que  ce n'était que l'avertissement d'un perce-oreilles à un ennemi en puissance. Je l'excusai pourtant. Il était très jeune, après tout, la dernière fois que je l'avais vu." Autant de bonne volonté ne pouvait que me plaire et je suis tombée follement amoureuse de ce livre, l'emmenant partout avec moi, grappillant quelques lignes chaque fois que c'était possible, le cornant éhonteusement quasiment à chaque page, me régalant des descriptions sensuelles de la nature de Corfou et me réchauffant le coeur !

Un livre à conseiller aux dépressifs !

Ma famille et autres animaux. Gerald Durrell. Gallmeister qui pour une fois a troqué la sobriété de ses couvertures pour un orange pétant !

Commentaires

Évidemment très tentant !! :-D

Écrit par : Cuné | 04/02/2009

lecture du moment d'un autre de leurs livres mais celui)ci je l'avais déjà repéré. Bonne journée. bises

Écrit par : ptitlapin | 04/02/2009

Cuné, qui aurait cru que tu sois sensible au charme des bébés perce-oreilles?!:))
Ptitlapin, tu éveilles ma curiosité ! Bises et bonne journée à toutes!

Écrit par : cathulu | 04/02/2009

Cà tombe bien, je suis dépressive à cette minute. - 7° dehors et le chauffage est en panne ! Il me le faudrait tout de suite ce livre, sous la couette.

Écrit par : Aifelle | 04/02/2009

Aifelle, hé bé le sort s'acharne sur les blogueuses, Cuné son pied, ton chauffage, ma dermato qui a raté sa couture...on s'amuse les filles! Haut les coeurs!

Écrit par : cathulu | 04/02/2009

L'avantage c'est qu'on termine la série à nous trois, ayé, on est trois à galérer, les autres sont tranquilles ;o)
Aifelle : couvre-toi bien !

Écrit par : Cuné | 04/02/2009

il est étonnant ... et va savoir pourquoi, je pense aux "jardins de henderson" des anglo-saxon qui partent au sud ... l'as tu lu ?

Écrit par : n-talo | 04/02/2009

J'aime pas trop les insectes. C'est rédhibitoire pour apprécier ce bouquin tu crois ?

Écrit par : fashion | 04/02/2009

C'est réparé chez moi, ouf. Tu es mal couturée Cathulu ? j'espère que çà ne se voit pas comme un nez au milieu de la figure et qu'est-ce qu'elle a au pied Cuné, tiens je vais voir chez elle si elle en parle. Courage les filles.

Écrit par : Aifelle | 04/02/2009

N-talo, je ne commais pas, je note.
Fashion, absolument pas ! Il y a plein d('autres animaux, mais pas de vaches:)
Aifelle, impossible de retirer le fil !!!Tant mieux si c'est réparé chez toi !:)

Écrit par : cathulu | 04/02/2009

N-talo, je ne connais pas, je note.
Fashion, il y a plein d'autres animaux, mais pas de vaches!
Aifelle, impossible de retirer le fil !!Tant mieux si c'est réparé chez toi !

Écrit par : cathulu | 04/02/2009

Celui-ci, je l'ai déjà repéré à la bibliothèque et j'ai bien l'intention de m'y plonger un de ces jours !

Écrit par : Brize | 04/02/2009

Pour un grand éclat de rire... pourquoi pas! Je commence à prendre goût à rire toute seule en public!!! Les bébés perce-oreille, par contre, j'avoue que ça ne m'attendrit pas duuuu tout!!!

Écrit par : Karine :) | 05/02/2009

ça donne envie, et puis Gallmeister a l'air d'un éditeur intéressant par ses choix !

Écrit par : keisha | 05/02/2009

surtout ne l'achète pas ... le jardin des henderson

Écrit par : n-talo | 13/02/2009

J'ai découvert ce livre lorsqu'il s'appelait encore "Féeries dans l'ile" et que j'étais au collège. Depuis, j'ai bien du le relire une bonne quinzaine de fois avec toujours autant de plaisir et je me suis également régalée "D'un zoo dans mes bagages" "D'un zoo dans ma maison" et de "Mon amie Rosy"

Écrit par : martine27 | 14/11/2013

Martine27 , bienvenue et merci pour les références!:)

Écrit par : cathulu | 14/11/2013

Les commentaires sont fermés.