Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Sans doute n'ai-je pas le pied marin... | Page d'accueil | "Dans ma cabane, j'étais une princesse.Sur le goudron, je suis une souillon." »

25/02/2009

"La violence réprimée s'est transformée en guerre contre les femmes. Une guerre qui ne connaît ni règle ni limite."

Clare Hart, à la fois journaliste et profileuse ,enquête sur le trafic des femmes en Afrique. Parallèlement, elle va collaborer avec la police pour découvrir l'identité d'un tueur en série qui s'en prend à de très jeunes femmes de Cape Town.
Plongée dans le monde de l'industrie du sexe sud-africaine Les captives de l'aube est un roman n même s'il souffre de quelques défauts mineurs. On se demande  par exemple comment l'héroïne est devenue profileuse (mais peut être allons-nous l'apprendre dans un prochain volume). En outre la résolution de l'enquête doit autant aux informateurs arrivant fort à propos qu'aux talents conjugués des policiers et de la journaliste.41vmi0mVcwL._SL500_AA240_.jpg
Abstraction faite de cela, Margie Orford sait habilement tisser les liens  entre le passé et le présent, donner de la chair à ses personnages tout en glissant au passage quelques unes de ses convictions concernant la violence faite aux femmes, en bonne journaliste d'investigation qu'elle est, sans pour autant alourdir le récit.
Loin de la profileuse à l'intelligence aiguë et quasi désincarnée que l'on rencontre chez Andrea Japp (et dont j'avoue m' être lassée), Clare Hart se montre beaucoup plus humaine et donc forcément plus touchante. J'attends déjà avec impatience la suite de ses aventures qui savent montrer la violence sans voyeurisme complaisant.

Commentaires

Encore un à noter ! (soupirs ......)

Écrit par : Aifelle | 25/02/2009

Hi hi, j'ai eu la même réaction qu'Aifelle ;o)

Écrit par : Cuné | 25/02/2009

Jamais contentes les filles!:)

Écrit par : cathulu | 25/02/2009

Tiens, je pensais justement que ça faisait longtemps que je n'avais pas lu de romans policiers. Celui-là me tenterait bien. Je le note donc tout de suite !!

Écrit par : virginie | 25/02/2009

J'ai eu la même réaction que Cuné et Aifelle. Sauf que comme en ce moment je lis en une semaine ce que je lis d'habitude en 2 jours, ben, finalement, non, je ne sors pas le carnet. :))

Écrit par : fashion | 25/02/2009

Je vais attendre qu'il fasse son apparition à la biblio...en attendant je note le nom de l'auteure ! ;-)

Écrit par : Florinette | 25/02/2009

Virginie, Florinette, j'espère que vous le trouverez.
Fashion, un petit coup de mou ?

Écrit par : cathulu | 25/02/2009

Yep, un gros coup de mou, l'habituel de la fin de l'hiver (l'année dernière c'était en décembre mais bon, l'idée y est). Je frôle la panne de lecture, là, carrément.

Écrit par : fashion | 26/02/2009

Encore un qui me tente. Comme pour Aifelle et Cuné, il entendre ici un long soupir de découragement (face à moi-même hein!).

Écrit par : Frisette | 01/03/2009

Les commentaires sont fermés.