Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« un livre qui ne sent pas la naphtaline... | Page d'accueil | Schtroumph grognon, le retour...#1 »

09/03/2009

"Femme soigneuse, bonne jardinière, j'élaguais les rameaux porteurs du doute."

Cela  commence de manière bien proprette, bien lisse, Pearlie, Holland,  un mariage heureux un enfant , une vie bien rangée .  mais comme le répète la  narratrice, l'heureuse épouse : "On est seulement nés au mauvais moment.", comprendre dans les  années 50 , aux Etats-Unis, dans une société marquée par la guerre de Corée, la ségrégation raciale et le maccarthysme.
Pearlie  aspire  au repos  mais l'irruption de  Charles Drumer dans leur vie de couple  risque  de tout faire voler  en éclats.
L'histoire d'un mariage est un roman qui multiplie  les surprises faites au lecteur, en se  jouant de ses a priori. Le thème  lui  aussi va se  révéler surprenant car la narratrice va se rendre compte qu'elle écrit  -en creux- l'histoire  d'une guerre, sans récits de combats, mais pas sans violence, une violence larvée et qui prend  des formes multiples.51H4gSOw8UL._SL500_AA240_.jpg
Fiction et réalité se mêlent  en une troublante mise en abîme , "percevoir sa vie comme un roman qu'on a écrit et auquel on a cru." et si  Andrew Sean Greer  revient   sur le thème classique "Nous en connaissons  pas vraiment ceux que nous aimons", il l'aborde d'une manière originale même si le récit perd un peu de sa vigueur dans la dernière partie. le style est agréable , même si , à force  d'avoir été induit en erreur, le lecteur en vient à s'inquiéter à chaque rétention d'information : Nouveau chausse-trappe ou pas  ?

Un grand merci à Cuné pour l'envoi !

L'avis  d'Amanda, celui  de Clarabel

Commentaires

Lecture prévue, dans pas trop longtemps j'espère.

Écrit par : Aifelle | 09/03/2009

Il est vraiment bien ton billet !
Par contre, moi j'ai peut-être plus apprécié la dernière partie encore, j'y ai trouvé un ton intimiste et comme - enfin - la vérité des choses...

Écrit par : Cuné | 09/03/2009

Vos billets font envie pourtant quelque chose en moi résiste. L'envie de croire que le couple est possible, peut-être ? Allez, je note et je laisse le temps faire son effet... ;-)

Écrit par : Theoma | 09/03/2009

je l'ai mais pas encore lu. Bonne journée.

Écrit par : ptitlapin | 09/03/2009

Celui-ci, il est repéré !

Écrit par : Brize | 09/03/2009

tous les propos sur la guerre, l'enrôlement,le sacrifice, m'ont marquée... quelle époque heureusement révolue.

Écrit par : amanda | 09/03/2009

à toutes, un livre riche donc où chacune a su trouver son miel ...

Écrit par : cathulu | 09/03/2009

Je l'ai noté il y a un moment (honte à moi, je n'ai pas écrit où, encore une fois!) mais il me tente beaucoup. Cette époque aux USA, c'était assez particulier!

Écrit par : Karine :) | 10/03/2009

Il me fait bien envie celui-ci !!!

Écrit par : antigone | 11/03/2009

Bonjour Cathulu, j'ai lu le roman ce week-end. La première partie est vraiment remarquable, après l'intérêt s'effiloche un peu mais cela se lit en effet très agréablement. L'auteur ne dévie jamais en étant toujours dans la "peau" de Pearlie la narratrice. C'est toujours la limite de ce genre de parti pris, on n'a pas de deuxième éclairage sur le récit. Mais je le recommande.

Écrit par : dasola | 23/03/2009

Les commentaires sont fermés.