Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le pouce d'un autre | Page d'accueil | Drôle de temps pour un mariage »

12/06/2009

Les mots de Brassens

Ouvrir le livre de Loïc Rochard c'est plonger d'emblée dans l'univers de Brassens, l'entendre chanter tous les refrains et les couplets qui ont accompagné et accompagnent encore nos vies, mettre en route un juke box d'où s'échappent en ribambelle quelques grigous, une ou deux gourgandines, une donzelle, pas trop collet monté, un blanc-bec pour qui elle aurait le béguin, pour qui son coeur battrait la breloque.
Féru du Grand Georges, l'auteur s'est en effet donné pour tâche, véritable travail de Bénédictin, de préciser dans ce Petit dictionnaire d'un orfèvre du langage tous ces mots dont nous ignorons souvent le sens exact mais que Brassens a rendu familiers à nos oreilles et qui participent de l'univers si particulier du chanteur. Il précise en outre, et c'est fort utile, la ou les chansons dans lesquelles on peut trouver le terme en question.51mb6HIIDiL._SL500_AA240_.jpg
Dans son intéressante introduction, Loïc Richard nous montre également l'apparente facilité des textes du moustachu à l'éternelle pipe, textes qui coulent souples et aisés,  mais qui ont parfois nécessité une année de travail avant que les mots sonnent juste aux oreilles du compositeur. Car Brassens   s'était "abîmé" dans la lecture et n'aimait rien tant que mêler références mythologiques, langage vert ou recherché, détournant au passage bien des expressions.
Cerise sur le gâteau, Loïc Rochard a même recherché quelques unes des réminiscences littéraires témoignant de la diversité des lectures du chanteur puisqu'on y trouve aussi bien Jean de La Fontaine, René Fallet ou Shakespeare !
Bref, pas question ici de flagorner mais nous sommes ici devant une somme où chacun trouvera son content, car c'est une oeuvre riche mais jamais pédante, un dictionnaire plein d'amour et de poésie .

Les mots de Brassens , Petit dictionnaire d'un orfèvre du langage, Loïc Rochard, Le cherche midi, 358 pages où l'on ne mange pas du poète !

Ps: Depuis , je chante en boucle "la  ronde des jurons" !:)

Commentaires

"flagorner", "content", oui, ça va, je connais le sens ;o)

(Bon ben tu sais que tu es taguée, hein !! :-D)

Écrit par : Cuné | 12/06/2009

C'est vrai que ce livre donne terribelement envie de se passer l'intégrale de Brassens en boucle.

Écrit par : Solène | 12/06/2009

C'est notre grand favori des soirées de détente entre chanteurs amateurs : "Les copains d'abord" "La pauvre Hélène" ou "Gare au gorille"... Chacun essayant de retrouver un petit bout de texte !

Écrit par : kathel | 12/06/2009

Cuné, je n'ai pas choisi les plus "pointus" !:)
Solène, Kathel, voilà deux bonnes idées!:)

Écrit par : cathulu | 13/06/2009

Voilà un incontournable, alors ! (d'un seul coup, j'ai "trompettes de la renommée" dans la tête...)
:-)

Écrit par : pagesapages | 13/06/2009

J'adore Brassens! Je ne peux que noter ce titre! Il s'appelait corne d'Aurochs, oh gué, oh gué...

Écrit par : kali | 14/06/2009

Pfff j'écris n'importe quoi. C'est "il avait nom", non? Ou il s'appelait? J'ai un doute maintenant.

Écrit par : kali | 14/06/2009

Pagesapages, chacune la sienne alors !
Kali, je pencherais pour "il avait nom"

Écrit par : cathulu | 14/06/2009

Les commentaires sont fermés.