Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Un soir, à la maison | Page d'accueil | Les petites fées de New-York »

06/08/2009

Les porteurs de glace. Anna Enquist #4

"Je veux de l'efficacité . Supprimer les choses superflues et vaines." Ainsi s'exprime Nico, qui vient  d'obtenir la direction d'un hôpital dont il a  entrepris de changer l'organisation, ce qui ne va pas sans heurter. Maîtriser, rationaliser le monde  extérieur, pour ne pas se laisser rattraper par le désordre, les émotions.  Voilà  sa manière de  lutter contre ce qui le submerge et qu'il tait.
Unie avec lui dans le silence, son épouse, Lou." Elle avait connu ses pensées, ses sentiments. il lui manquait." Lou qui tente  d'interroger leur relation à la langue pour éclaircir la situation.Mais ce "fardeau  froid", ce "secret glacé" les handicape et les enferme chacun dans sa bulle de détresse.4136GARJPSL._SL500_AA240_.jpg
Bien évidemment toutes ces énergies bridées n'attendent que la plus petite étincelle pour mettre le feu aux poudres...
Histoire d'un couple, histoire d'un secret,  d'un échec, Les  porteurs de glace est aussi un roman, dense et puissant qui interroge notre besoin de "bâtir une histoire", donner de la cohérence quand nous ne sommes que "débris".

Très court,  ce roman d'Anna Enquist  est à la  fois le plus accessible et l'un des plus riches par les thèmes qu'il aborde. La  quasi sécheresse de la langue y est tempérée par l'attention scrupuleuse et sensuelle aux éléments naturels et au plus petites variations des sentiments des  personnages, dépassant ainsi ce que l'intrigue pourrait avoir de convenu. A se procurer sans hésiter !

Deux reproches cependant :  la 4 ème de couv' dont la  lecture est à proscrire, sauf à vouloir connaître le déroulement complet du roman, et un "policlinique" qui a heurté mes yeux...

Les porteurs de glace,  Anna Enquist,  paru aux Pays-bas en 2002,  chez Actes sud en 2003,  chez babel en 2006. traduction de  Micheline Goche.

L'avis de Clarabel

L'avis de  AL

 

 

Commentaires

Très beau livre, je confirme:) Bonne journée chaude chaude. Bises

Écrit par : ptitlapin | 06/08/2009

S'il est court, je pourrais refaire une tentative avec celui-ci.

Écrit par : Aifelle | 06/08/2009

Ptitlapin, as-tu écrit un billet ?
Aifelle, très court, très humain, très réussi !:)

Écrit par : cathulu | 06/08/2009

(On ne peut pas dire pour tes brownies, faudrait qu'on puisse les GOUTER,vois-tu.... ;o))

Écrit par : Cuné | 06/08/2009

Cuné, ma porte est grand ouverte !:)))je t'attends...:)

Écrit par : cathulu | 06/08/2009

Tu fais une intégrale Anna Enquist ! Dire que j'ai noté cet auteur il y a assez longtemps déjà et que je n'ai encore rien lu d'elle : je ne sais pas trop ce qui m'arrête...

Écrit par : kathel | 06/08/2009

Kathel, yessss ! Et je peux dire que comme toi il m'a fallu le temps pur me décider mais ça valait le coup ! :)

Écrit par : cathulu | 06/08/2009

Cath, je n'avais écrit aucun billet à l'époque. un de tes livres est parti hier, enfin!

Écrit par : ptitlapin | 06/08/2009

Toujours pas lu Anna Enquist... mais je note celui-ci !

Écrit par : Papillon | 07/08/2009

Je demandais des conseils dans un comm précédent. Je vois que tu as fais les choses bien comme d'habitude. Je vais donc noter plusieurs Enquist et m'empresser de les découvrir, en te remerciant !

Écrit par : Theoma | 20/08/2009

Les commentaires sont fermés.