Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le sens de la famille | Page d'accueil | Le monde de Lenny »

07/09/2009

Mathilda Savitch

"Comme s'il y avait en moi une autre personne qui se tortillerait pour sortir, une pousse. Je  ne suis pas du tout effrayée. En réalité je l'attendais."

Mathilda Savitch décide sciemment de devenir purement et simplement horrible.Comme elle est dotée d'une imagination fertile, l'adolescente va effectivement en faire voir de toutes les couleurs à ses parents et à ses amis. Cruelle pour exister aux yeux de ses parents, qui ne se remettent pas de la mort de leur fille aînée, tout en niant leur douleur. Cruelle envers ses amis car elle non plus n'arrive pas à verbaliser sa douleur et son sentiment  de culpabilité. Sur fond d'une Amérique qui  ne se remet pas de ses attaques terroristes, le portrait acide et tendre à la fois, pervers et innocent ,d'une adolescente qui tour à tour met mal à l'aise et tord le coeur.Un portrait qui a néanmoins un côté un peu trop "léché"et attendu pour convaincre totalement.41tZrqLjyAL._SL500_AA240_.jpg t Un chouïa trop américain, quoi.

 

Mathilda Savitch, Victor Lodato, traduit de  l'anglais (Etats-Unis) par Fanchita Gonzalez Battle.275 pages trop sciemment dérangeantes.

Merci Cuné !

ps: j'ai  eu un peu peur en lisant dans la 4 ème de couv' que Mathilda  torturait son chien bien-aimé , en fait elle le réveille ne le pinçant ,mais le laisse dormir sur son lit... Ouf, je m'attendais à bien pire !:)

L'avis enthousiaste de Cécile.

Commentaires

Ah tu me refroidis sacrément, c'était bien tentant à la base :)

Écrit par : Cuné | 07/09/2009

Il ne m'inspire pas du tout ce roman là, je passe ..

Écrit par : Aifelle | 07/09/2009

Ouais ton bémol me fait hésiter.

Écrit par : Stephie | 07/09/2009

Il est dans ma liste de la rentrée littéraire mais il me fait de moins en moins envie donc ton billet me conforte sur ce point.

Écrit par : Flo | 07/09/2009

De manière générale, je suis plutôt très bon public : ça explique beaucoup mon avis enthousiaste. C'est drôle parce que moi c'est Retrouvailles de Enright que j'ai trouvé "sciemment dérangeant". Comme quoi tous les goûts sont dans la nature et tant mieux !

Écrit par : CecileSBlog | 07/09/2009

pas trop pour moi celui-là: "sur fond ...d'attaque terroriste"

Écrit par : esmeraldae | 07/09/2009

Pas certaine que ce soit pour moi... la cruauté, je pense que je peux passer même si ça m'est arrivé d'apprécier (en littérature, bien entendu!!)

Écrit par : Karine:) | 07/09/2009

à toutes: je viens de me rendre compte que j'ai un problème avec les ados perverses: j'ai abandonné en cours de route "la fille sans qualités" car l'héroïne me glaçait...

Écrit par : cathulu | 07/09/2009

Beuh je passe aussi ! BBB !!!

Écrit par : BelleSahi | 07/09/2009

Le "chouïa" est de trop pour me donner envie.

Écrit par : Géraldine | 08/09/2009

Les commentaires sont fermés.