Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le joueur d'échecs | Page d'accueil | Mathilda Savitch »

06/09/2009

Le sens de la famille

 

"Autobiographie de l'inconnu"

"Je suis au téléphone avec ma mère lorsqu'elle reçoit un coup de  téléphone  l'informant que ma mère est morte. Voilà qui ressemble un peu trop à un vers de Gertrude Stein."
Ces  phrases étonnantes sont extraites du récit autobiographique de la romancière américiane A. M. Homes. Elle a 31 ans quand surgissent dans sa vie d'abord sa mère biologique, exaltée à l'idée de rencontrer sa fille, puis son père biologique qui aura une attitude beaucoup plus ambivalente.51PxpzK70bL._SL500_AA240_.jpg
Quelle est la part de la génétique,  quelle est la part de l'éducation  dans ce qui fait son identité?  Voilà quelques unes des questions que se pose A. M Homes  et qui l'amèneront progressivement à remonter le temps, dans ses deux familles. Six textes courts constituent ce récit qui se conclut de la plus jolie façon : à une table ancienne- léguée par sa grand-mère- en compagnie de sa fille. Comme s'il avait fallu tout ce chemin pour que la romancière accepte de donner la vie.
Croisant son expérience d'adoptée et d 'écrivaine reconnue, A.M Homes fouille au plus profond ses sentiments,sans tabou,  imagine les relations de ses parents biologiques et adresse toute une floppée de questions à son père, le traînant en quelque sorte devant un tribunal dont on ne sait s'il est réel ou imaginaire. Tout ne trouvera pas de réponse mais l'auteure ne pourra plus écrire  "Je me suis volatilisée".

Le sens de la famille, A.M Homes,  traduit de l'américain par Yoann Gentric, Actes Sud.  235 pages troublantes.

Merci Cuné !


Commentaires

Les critiques de ce livre sont excellentes, dans ELLE et dans Télérama. Tu ne dis pas si tu as vraiment aimé ?

Écrit par : Aifelle | 06/09/2009

Je sens en filigrane que pas trop, non, mais comme elle est très polie, et que je lui ai offert ce livre, elle dit merci et puis c'est tout ;o))
Mais Cath tu as le droit de ne pas aimer mes cadeaux, je ne te crèverai pas les pneus, tu sais ;o))

Écrit par : Cuné | 06/09/2009

Aifelle, Cuné, je ne pense pas qu'il s'agisse d'aimer ou pas.ça touche beaucoup à l'intime et même s'il y a un véritable travail d'écrivain, c'est dérangeant. Les vrais noms sont donnés par exemple.Par contre, elle reste beaucoup plus discrète sur sa fille et heureusement! ce qui m'intéressait c'est que dans l'adoption ce sont souvent les adoptés qui recherchent leurs parents et ici c'est le contraire.

Écrit par : cathulu | 06/09/2009

Je passe ! Bon dimanche !

Écrit par : BelleSahi | 06/09/2009

J'ai lu un article sur ce livre...il est sans doute très intéressant, oui, mais il ne me tentait pas plus que ça. Par contre, je respecte grandement ce cheminement, cette quête d'identité pas simple !!
Bises Cathulu et bonne soirée de dimanche !!

Écrit par : antigone | 06/09/2009

Très envie de lire ce roman depuis que j'ai entendu l'auteur dans une émission sur France Inter!!

Écrit par : george | 06/09/2009

Jamais entendu parler de ce livre... :s
Mais le thème de la quête d'identité et de l'adoption semble très intéressant.

Écrit par : Choco | 06/09/2009

Pour ma part, j'ai aimé sans hésitation, même si comme tu le soulignes, la confrontation avec l'intimité d'autrui peut être dérangeante. L'attitude de son père, vaguement libidineux, met mal à l'aise.

Écrit par : lapinoursinette | 07/10/2009

J'ai commencé la lecture de ce livre hier soir et je trouve en effet cela à la fois intéressant et dérangeant, comme tu le dis ci-dessus. On voit bien que cette quête est essentielle pour elle mais que la compréhension du passé ne répare pas ledit passé.

Écrit par : Melanie B | 29/10/2013

à toutes: argh, mes comm' de l'époque ont disparu !:((
Melanie B, une auteure qui creuse là où ça fait mal...

Écrit par : cathulu | 29/10/2013

Les commentaires sont fermés.