Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les belles choses que porte le ciel | Page d'accueil | Une fois deux »

24/11/2009

Le testament caché

"Voyez-vous, contre moi aussi on a prononcé la peine de mort."

L'établissement psychiatrique dans lequel Roseanne Mc Nulty a été internée durant soixante ans va être détruit. Le docteur grene doit évaluer sa patiente, pour voir si elle est apte à réintégrer la société dont on l'a exclue quand elle avait quarante ans.Le psychiatre n'est pas dupe, il sait pertinemment que certains de ses malades ont été "internés pour des raisons sociales plus que médicales." Pourtant, il ne sera pas au bout de ses surprises quand il se mettra en tête d'élucider les raisons de l'internement de Roseanne.Quant à cette dernière, si elle se montre réticente face aux questions du psychiatre, elle rédige avec  un mélange de fièvre et de sérénité le récit de sa vie, constituant ainsi son Testament caché.51dKh8AWCfL._SL500_AA240_.jpg

C'est tout un pan de l'histoire irlandaise qui se donne à lire ici, une histoire pleine  de violence et d'exclusions, histoire dans laquelle s'imbrique inextricablement l'existence de celle qui "devrait être un lieu de pélerinage et une icône nationale", comme le pense son médecin.Mais plus que cette histoire de relégation ce qui se donne à lire ici est une réflexion sur les écrits et la crédibilité qu'on doit leur accorder.
En effet, s'entrecroisent dans le roman de Sebastian Barry les notes du Dr Grene, qui analyse aussi au passage tous les textes écrits sur Roseanne, en particulier par le Père Gaunt, artisan du malheur de la jeune femme, et le récit de vie de sa patiente.Grene s'interroge non seulement sur l'exactitude des faits rapportés, confrontant les différentes versions d'un même événement, mais aussi sur la sincérité des scripteurs.
Il se dégage de tout cela une impression troublante car le lecteur , au fur et à mesure, doit remettre en question ce à quoi il accordait sa confiance. Ainsi ai-je failli arrêter ma lecture  au récit de la tentative de viol, car il s'en dégageait une étrangeté perturbante, étrangeté soulignée bien plus loin dans le récit par le psychiatre.
En outre, le lecteur n'aura pas forcément les réponses à toutes ses questions  (mais cela est-il vraiment possible? !) mais,s 'il accepte de se laisser dérouter par ce récit il y gagnera au change, tant l'écriture de Sebastian Barry est captivante. Seul bémol, la révélation finale qui établit un équilibre de manière quelque peu artificielle à mon goût. Un récit riche en péripéties et en personnages troubles.

 

Le testament caché, Sebastian Barry, traduit de l'angalis (Irlande) par Florence Lévy-Paoloni. 329 pages troublantes.

Merci à Guillaume de Babelio et aux éditions Gallimard.ico_critique.jpg

Commentaires

Je l'avais mis également sur ma liste pour Babelio (j'ai eu Terre des affranchis). J'ai toujours envie de le lire, en dépit de tes petites réserves. Et c'est décidé je vais acheter le DVD d'Agnès.

Écrit par : Aifelle | 24/11/2009

Aifelle, c'est un roman très riche, j'aurais aussi pu parler de la représentation de l'Irlande ou de l 'évolution du personnage du psychiatre...

Écrit par : cathulu | 24/11/2009

Très tentée, j'espère pouvoir d'abord le feuilleter à la librairie, ce matin!

Écrit par : Mango | 24/11/2009

Je ne connais pas cet auteur, tu me tentes...

Écrit par : gambadou | 24/11/2009

Il est dans la sélection du prix inter-ce (cezam) auquel je participe. je le lirai donc.

Écrit par : sylire | 24/11/2009

Mango, c'est le meilleur moyen pour tester!
Gambadou, il a écrit 2 autres romans parus en France.
Sylire, il devrait te plaire!

Écrit par : cathulu | 24/11/2009

j'en ai beaucoup entendu parler de celui là mais je l'avais oublié... ton billet me fait très envie, je crois que je vais le lire très prochainement !

Écrit par : Emeraude | 24/11/2009

Il me tente beaucoup celui-là!!

Écrit par : lancellau | 24/11/2009

Ouh, je ne sais pas là, je crois que le mot "psychiatrie" me fait fuir...et puis trop trouble pour moi peut-être. Je passe sur ce titre, même si je pense en lisant les commentaires que tu as aimé !!

Écrit par : antigone | 24/11/2009

Je ne serai encore pas originale dans mon commentaire... Je suis bien tentée moi aussi ;)

Écrit par : Stephie | 24/11/2009

Rire sardonique de la vile tentatrice !:)
Antigone,la psychiatrie n'est en fait ici qu'éffleurée.

Écrit par : cathulu | 25/11/2009

Déjà noté ! et renoté... :D

Écrit par : Choco | 27/11/2009

Une partie de l'histoire ne fait penser à l'étrange disparition d'Esme Lennox de Maggie O'Farrel, c'est étonnant.

Écrit par : anjelica | 29/11/2009

Anjelica, la problématique est en fait totalement différente.

Écrit par : cathulu | 29/11/2009

C'est un livre que je veux lire depuis sa sortie en anglais il y a un bon moment mais j'étais découragée par le prix du livre... mais il est définitivement sur ma liste (c'est bien "the secret scripture", non?)

Écrit par : Karine:) | 05/12/2009

Karine, yessss!

Écrit par : cathulu | 05/12/2009

Les commentaires sont fermés.