Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Chouquette | Page d'accueil | Heureuse ou presque »

23/02/2010

Les chaussures italiennes

"Il n'était jamais trop tard pour prendre la photo manquante"

En un peu plus d'un an, la vie de de Fredrik Welin , soixante-six ans, va être totalement bouleversée.Lui qui vivait reclus en compagnie d'une chatte et d'une chienne âgées sur une île suédoise voit un jour arriver une femme qu'il a autrefois aimée et abandonnée.mais Harriet "...était porteuse de nouvelles de la vie-pas seulement de la mort qui viendrait bientôt la cueillir."Et Fredrik va devoir revenir sur les erreurs commises, se plonger dans ce qu'il avait fui avec obstination en se limitant à une vie quasi mécanique: lui-même. En effet, comme le lui confiera le vieux cordonnier de génie qui lui confectionnera ses Chaussures iltaliennes : "Il est aussi facile de se perdre à l'intérieur de soi que sur les chemins des bois ou dans les rues des villes."51th4FgNLqL._SL500_AA240_.jpg
Roman sur la vieillesse, la solitude, le temps et l'amour, cet opus de Mankell est aussi l'occasion de se pencher sur le désarroi de certains jeunes, qu'il soient suédois ou étrangers ayant du mal à s'insérer dans la société(l'auteur adresse même un clin d'oeil à un de ses personnages , héroïne d'un autre roman, Tea-bag), nous montrant bien qu'il est possible d'établir des liens entre ces deux pôles de la vie.
Une psychologie fouillée mais sans pathos qui réussit tout en délicatesse à nous amener parfois au bord des larmes sans pour autant être déprimante, un roman chaleureux qui nous prend par la main et qu'on ne lâche plus.

 

Les chaussures italiennes, Henning Mankell, traduit du suédois par Anna Gibson, 341 pages réconfortantes.

L'avis de Dominique.

Commentaires

Je l'attends d'un jour à l'autre ..

Écrit par : Aifelle | 23/02/2010

j'ai prévu de le lire celui-ci.

Écrit par : alinea | 23/02/2010

Je serai attentive à ce titre si je le vois à la bibli!

Écrit par : Mango | 23/02/2010

Ahhh ! Je VEUX le lire depuis sa sortie mais je n'ai pas encore eu le temps de m'y pencher....

Écrit par : Choco | 23/02/2010

Comme Choco, je veux le lire, mais... je ne désespère pas ! ;-) Merci de me le remettre en mémoire !

Écrit par : kathel | 23/02/2010

Je vois que nous avons la mêmem pointure ! je ne peux que redire mon plaisir à cette lecture, merci pour ton lien

Écrit par : Dominique | 23/02/2010

Je n'ai lu que des polars de Mankell. Il faudrait que j'essaie ses romans, je note ce titre !

Écrit par : freude | 23/02/2010

Je dois me réconcilier avec Mankell après une grosse déception à la lecture du Cerveau de Kennedy. Ce livre pourrait faire l'affaire.

Écrit par : zarline | 23/02/2010

Crois-tu qu'il puisse me plaire ? Jamais lu cet auteur encore...

Écrit par : antigone | 23/02/2010

à toutes : il ne faut effectivement pas se cantonner aux policiers de cet auteur. j'avais bien aimé "le cerveau de Kennedy" mais celui-ci est une pointure au-dessus. Il a une dimension vraiment universelle tout en s'inscrivant profondément dans la nature suédoise.

Écrit par : cathulu | 23/02/2010

Cet auteur me disait quelque chose. Je viens de vérifier. J'ai lu en 2001 "La cinquième femme". Je l'avais noté 0/5 et ne m'en rappelle absolument plus ;-)

Écrit par : Anne | 23/02/2010

C'est la honte... je n'ai jamais lu Mankell...

Écrit par : Theoma | 24/02/2010

Anne, pas grave!:)
Theoma, meuh non pas la honte: tu es une veinarde au contraire, un auteur à découvrir, ça se fête!:)

Écrit par : cathulu | 24/02/2010

Ce livre m'attirait depuis un moment mais je craignais qu'il ne soit un peu déprimant, trop triste. Tu dis qu'il ne l'est pas alors je vais sans doute tenter l'aventure. As-tu vu Kenneth Brannagh en Wallander? Je trouve qu'il incarne bien le personnage... Mais c'est une autre histoire! ;-)

Écrit par : gwenaelle | 25/02/2010

Gwenaelle, je suis d'accord avec toi pour Branagh, mais le feuilleton est beaucoup moins sombre je trouve que les romans. Les paysages en tout cas sont superbes et la luminosité fantastique!

Écrit par : cathulu | 25/02/2010

Bonjour Cathulu, je me demandais justement ce que valait ce roman. Tu m'as convaincue. Il fait partie de mes (nombreux) projets de lectures. Bonne fin d'après-midi.

Écrit par : dasola | 25/02/2010

Hello Dasola, hé oui nos projets d electure sont ma foi fort nombreux et c'est tant mieux!:) Bonne soirée !

Écrit par : cathulu | 25/02/2010

Je suis une inconditionnelle de Mankell depuis la série des Wallander et même quand il n'écrit pas de polars je l'adore. Il y a toujours une grande profondeur dans ce qu'il nous raconte et aussi un grain de folie très scandinave. Il faut tout lire de Mankell, c'est en plus un homme formidable qui met ses actes en accord avec ses idées, en partageant la vie des africains et en créant une compagnie de théâtre au Mozambique sans parler de sa notoriété en Europe, en toute discrétion. Je l'ai chroniqué le 28 novembre sur mon blog http://www.lacompagniedeslivres.com

Écrit par : Nathalie | 26/02/2010

Les commentaires sont fermés.