Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Ne voulant pas mourir idiote... | Page d'accueil | Le livre des morts »

29/03/2010

Julius Winsome

"...j'ai rencontré un géant efflanqué qui vivait dans un minuscule chalet."

Version sage

"En été j'avais un cercle de fleurs pour arrêter la forêt, en hiver un cercle de livres pour arrêter le frois et me permettre, durant les mois de silence, de me retirer à l'intérieur de la maison. Et autour de moi un autre cercle vivant: les animaux qui s'assemblaient pour recevoir la nourriture que je jetais sur le sol, les oiseaux qui attendaient des graines en hiver  et me remerciaient en chantant à tue-tête au printemps. ils vivaient dans un rayon d'une centaine de mètres, et, le moment venu, renonçaient paisiblement à leur corps."

Julius Winsome vit donc seul au fond des bois et s'apprête à se retirer dans son cercle de livres car l'hiver approche. l'hiver rude et glacial du Maine. L'assassinat de son chien, Hobbes, va transformer ce quinquagénaire doux et pondéré en tueur en série méticuleux et tout aussi calme.
L'alternance du passé et du présent nous aide à mieux cerner la  riche personnalité de Julius qui n'est en rien un être fruste ou asocial.
C'est l'irruption de la violence, de la trahison, sans doute qui vont rompre le lien subtil qui l'attachait au monde. Julius, friand de poésie, exprimant peu ses sentiments, fait évidemment tâche dans le monde rude des chasseurs qui l'entourent et c'est cette singularité qui va tout déclencher.51HkqjDpLuL._SL500_AA300_.jpg
Révolte, fascination tels sont les principaux sentiments du lecteur qui, sporadiquement, ne peut s'empêcher de se dire que tout de même il est en train de s'attacher à un tueur en série mais continue à se laisser séduire par ce géant doux et efflanqué. Un récit parfaitement structuré et un style tout en délicatesse et poésie font définitivement de ce texte un indispensable qui va m'accompagner longtemps.

Version folle

Ayé, je suis encore tombée amoureuse d'un homme des bois, doublé cette fois d'un tueur en série , ça ne s'arrange pas ma pov' fille !

*

Julius Winsome, Gerard Donovan, points seuil 2010, 274 pages dont j'ai retardé le plus possible la fin. Qu'allais-je lire ensuite ? Aucun livre ne trouverait grâce à mes yeux après cet immense coup de coeur, j'ai donc relu aussi sec et corné de plus belle  Julius Winsome !

Vivement que d'autres textes de cet auteur soient traduits!

L'avis de Laure

de Brize

de Sassenach

de Dominique

de Véronique

de l'Or des chambres

 

 

 

Commentaires

Raaa, je voulais attendre quelques années que tous les billets que j'avais lu sur ce roman soient sortis de ma mémoire mais tu es bougrement tentante :)

Écrit par : Cuné | 29/03/2010

J'ai lu sur un autre blog que c'était une lecture absolument indispensable et j'ai malheureusement bien retenu, tu n'avais pas besoin d'enfonçer le clou. Je vais voir s'il est à la bib.

Écrit par : Aifelle | 29/03/2010

Cuné, bah si en plus il est à la médiathèque, tu n'as plus d'excuse!:)
Aifelle, cours-y vite!:)

Écrit par : cathulu | 29/03/2010

J' avais beaucoup aimé aussi ... beaucoup ... et avec un peu de recul , je me rends compte qu'il tient une place toute particulière dans ma mémoire et que je le chéris ( c'est vrai qu' on tombe amoureuse , en plus ! ;-))
D'ailleurs , parmi les incipits de la nouvelle présentation de mon blog , celui de Julius Winsome figure en dernier , tout en bas à droite ...

Écrit par : La Pyrénéenne | 29/03/2010

Il fait quaisi l'unanimité sur la blogo ce roman!

Écrit par : aBeiLLe | 29/03/2010

Ce n'est pas mon style de lecture mais ma foi, tu m'as convaincue! Qui sait, peut-être tomberais-je aussi sous le charme d'un homme des bois! ;) Bonne semaine Cathulu.

Écrit par : Mirontaine | 29/03/2010

Je sais ce qu'il me reste à faire:) Bises et bonne journée.

Écrit par : ptitlapin | 29/03/2010

Ouais, ben moi, y'a pas de risque que je tombe amoureuse d'un gars pareil, Cathulu ! Brrr... il me ficherait plutôt les jetons !
Reste qu'on a là un roman hors du commun, là dessus, on est d'accord ;) !

Écrit par : Brize | 29/03/2010

J'ai déjà noté ce livre, et sa sortie en poche, mais là, il va passer au rayon des indispensables !!!

Écrit par : kathel | 29/03/2010

Un immense coup de coeur moi aussi pour ce roman...

Écrit par : L'or des chambres | 29/03/2010

Je vois que ce diable de Julius a encore frappé
je suis comme toi j'attends impatiemment d'autres traductions

Écrit par : Dominique | 29/03/2010

Oh ben mince, c'est pas mal non les hommes des bois ;o)) mais tueur en série, je ne sais pas...Je note mais suis pas sûre du tout que ce soit mon style...bon je me laisse convaincre aussi par l'enthousiasme de Véro la pyrénéenne...

Écrit par : antigone | 29/03/2010

à toutes: le fan club va encore s'agrandir ! chouette!

Écrit par : cathulu | 30/03/2010

Je suis dedans pour le moment.
J'ai hâte de tomber amoureuse de cet homme des bois devenu fou, moi aussi ... ;)

Écrit par : Reka | 30/03/2010

J'avais trouvé les descriptions de la nature magnifiques et la psychologie bien rendue. Seul le côté "mise en pratique" m'avait laissée perplexe mais ce fut une belle lecture, pas très loin du coup de coeur !

Écrit par : Joelle | 30/03/2010

J'en avais mon coup de coeur l'an dernier lors de sa sortie et il a toujours une place dans mon coeur depuis :

Si vous aimez Harrison et MacCarthy, vous allez adorer Julius Winsome

Julius Winsome, quinquagénaire, vit seul avec son chien dans un chalet au cœur de la forêt du Maine. Fils et petit-fils d’anciens combattants qui lui ont transmis leur horreur de la violence, Julius ne chasse pas, contrairement aux hommes virils de la région.
Il préfère chérir ce que son père lui a légué : les milliers de livres qui tapissent les murs de son chalet.
Un jour son chien Hobbes est abattu par un chasseur. Cette mort injuste va déclencher chez Julius une colère meurtrière.
Ecrit avec une grande poésie ce roman superbe rend hommage à la littérature (Shakespeare en particulier) et à la nature sauvage des grands espaces américains.
Personnage atypique qui a décidé de vire en marge du monde, Julius est un « étranger » dans son pays, il n’est pas dans la norme, il doit donc souffrir. Il n’a pas le droit d’être heureux.
Un magnifique roman dans la lignée de Harrison et MacCarthy que je vous recommande chaudement.

Écrit par : Nathalie | 30/03/2010

Bon ben moi, j'ai bien aimé mais sans plus... J'ai dû rater quelque chose lol

Écrit par : Choco | 31/03/2010

je le note, j'ai des goûts bizarres aussi quelquefois :):):)

Écrit par : anjelica | 02/04/2010

Les commentaires sont fermés.