Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Télescopages | Page d'accueil | C'est jeudi, c'est si... »

03/11/2010

L'Hypnotiseur

"- Nous sommes désolés-Vous aurez un gâteau demain."

Erik Maria Bark, psychiatre, s'était engagé à ne plus pratiquer l'hypnose médicale. Las, le massacre d'une famille va le contraindre à renier sa promesse et va l'embarquer dans une effroyable course contre la mort où sa propre famille sera impliquée.41-d0ULEwFL._SL500_AA300_.jpg
Tout le long de cette lecture j'ai été partagée entre l'agacement de certaines invraisemblances, les ruptures de rythme du récit et l'envie de continuer car, mine de rien, ce récit nous accroche et ne nous lâche plus. Les personnages sont bien campés, le portait de la société suédoise est très intéressant mais comme le souligne Cuné, le tout manque de fluidité. Un gros pavé écrit à quatre mains et dont la suite est déjà écrite mais pas encore traduite.

L'Hypnotiseur, Lars Kepler, traduit du suédois par HegRoel-Rousson et Pascale Rosier, Actes sud 2010, 510 pages à dévorer bien au chaud.

 

Merci Cuné !

L'avis de Tamara

Dominique n'a pas été convaincue !

Commentaires

Ma libraire m'en a dit le plus grand bien, l'avis de Cuné et le tien me freinent un peu.

Écrit par : Aifelle | 03/11/2010

Lance-toi, Aifelle, on ne peut pas en décrocher de ce roman, malgré ses défauts, il a un petit truc magique :)

Écrit par : Cuné | 03/11/2010

Il m'intrigue quand même ce roman, vais quand même tenter l'aventure. Bonne journée Cath. Bises

Écrit par : ptitlapin | 03/11/2010

Je l'ai noté ... on ne sait jamais, peut-être que j'y tomberai dessus à la biblio ! Mais vu qu'il y a une suite encore non traduite, je suis moins pressée ;)

Écrit par : Joelle | 03/11/2010

Pour une fois, un polar nordique ne me tente pas... Tant d'autres m'attendent !

Écrit par : kathel | 03/11/2010

J'ai été encore plus sévère que toi, je trouve que l'intrigue a du mal à se mettre en place et l'écriture est lourde, s'être mis à deux n'a pas du tout amélioré la qualité loin de là

Écrit par : Dominique | 03/11/2010

Deja note ailleurs mais toujours aussi tentee !!

Écrit par : L'Ogresse | 03/11/2010

J'ai du mal avec ce type de récits, pas pour moi...;o)

Écrit par : antigone | 03/11/2010

Aifelle, te voilà encore plus partagée, j'en suis sûre!:)
Joëlle,Kathel je salue votre sagesse!
Dominique, je cherche ton billet et je le mets en lien. Il y avait de quoi faire un super bouquin avec un peu de travail de l'éditeur je trouve...
L'ogresse, tant mieux!

Écrit par : cathulu | 03/11/2010

J'ai trouvé que dans la première partie du livre les auteurs savaient diablement bien faire monter l'angoisse, ça fait un peu écriture cinématographique. Mais oui quelques invressemblances (les serrures ça se changent !) mais ce nouveau détective est diablement sympathique !

Écrit par : moustafette | 03/11/2010

C'est vrai que parfois, on se dit que la façon d'agir des personnages est irréfléchie ! Mais sait-on comment on agirait si l'on avait un tueur aux trousses ? La peur coupe les moyens !
(Moustafette : je suis d'accord, les serrures, ça se change... mais ça coûte cher, aussi ! Un couple sur le point de divorcer n'a peut-être pas envie d'investir mille euros dans un appart qu'ils vont sans doute quitter... Mais un bon verrou intérieur à poser soi-même, je ne dis pas ! :-) Et sinon, je trouve comme toi que l'inspecteur Joona a du potentiel ! :-))

Écrit par : Tamara | 04/11/2010

Bonsoir, ce n'est pas la première fois que je lis une critique mitigée sur ce roman. Toujours est-il qu'à Paris, les éditions Actes Sud font fort. Des grandes affiches (comme il y a deux ans pour Millenium) représentant la couverture de ce roman et la reproduction en fac-simile juste en dessous des 5 premières pages dudit roman s'étalent sur des murs de stations de métro. C'est ce que j'appelle de la com... Bonne soirée.

Écrit par : dasola | 04/11/2010

Les commentaires sont fermés.