Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Un Noël en famille | Page d'accueil | Le rap des rats »

14/12/2010

Tout près le bout du monde

"Fais pas la gueule, mamie, je rajouterai des courgettes calcinées pour te faire plaisir !"

Trois jeunes , aux parcours très différents, sont envoyés dans une maison de vie, perdue au milieu des champs. Là, Marlène, une femme presque aussi cabossée qu'eux, va avoir l'idée de leur faire tenir un journal. Ce sont ces pages ,aux voix très distinctes ,que nous donne ici à lire Maud Lethielleux.
Et ça fonctionne très bien. Les parcours de Malo,le plus jeune, à la mère si particulière, de Jul, qui s'est perdue dans un amour mortifère, de Solam, le plus déluré mais pas le moins sensible, se révèlent peu à peu et s'organisent sous nos yeux. Leur évolution se lit à la fois dans ce qu'ils révèlent mais aussi dans leur aisance et l'apaisement que leur apporte l'écriture. La violence n'est ici pas niée mais tenue à distance , évoquée mais jamais montrée directement. Ce qui évite à la fois édulcoration et voyeurisme, reproches que l'on peut souvent faire aux texte destinés à la jeunesse .51M5DSLE+gL._SL500_AA300_.jpg De l'humour (parfois vachard) et beaucoup de tendresse retenue allègent l'atmosphère de cette maison où va bientôt se créer une drôle de famille mais une famille quand même,partageant un art de vivre  qu'on devine cher à Maud Lethielleux.
L'auteure s'est visiblement très impliquée dans l'écriture de ce texte et même si, parfois, j'ai trouvé un peu trop affectée l'écriture de Jul, j'ai lu d'une traite ce roman chaleureux et généreux.

Tout près le bout du monde, Maud Lethellieux, Flammarion 2010, 509 pages qui se tournent toutes seules et réchauffent le coeur.

Leiloona  a aussi beaucoup aimé.

Saxasoul aussi.

Commentaires

Je ne vois que des avis positifs sur ce roman de Maud et j'ai très envie de le lire, elle a un ton personnel qui me fait fondre à chaque fois.

Écrit par : Aifelle | 14/12/2010

J'ai aimé le dernier livre lu de Maud Lethellieux. Je poursuivrai avec celui-ci,c'est sûr!

Écrit par : mango | 14/12/2010

Nos lectures s ecrpisent ! Je l'ai commnce hier soir et j'ai eu du mal à le refermer ...

Écrit par : clara | 14/12/2010

Avec le décodeur, on peut lire:
Nos lectures se croisent ! Je l'ai commencé hier soir et j'ai eu du mal à le refermer ...

Écrit par : clara | 14/12/2010

Je n'ai jamais lu de romans de cette auteure, peut-être une bonne façon de commencer ??

Écrit par : Hélène | 14/12/2010

Je fais confiance à l'auteur, je vais l'entamer bientôt je pense (dis, si je ne vais pas à la réunion parents/profs pour cause de livre à lire, ça pourrait marcher? ^_^)

Écrit par : keisha | 14/12/2010

Je compte bien le lire aussi. J'ai beaucoup aimé les deux premiers.

Écrit par : sylire | 14/12/2010

je viens de le commencer :j'accroche grave ! : je me demande seulement pour le moment si le ton de Solam est juste car je na pas un grande connaissance de son "milieu" ...

Écrit par : cc | 14/12/2010

Aifelle, je suis d'accord pour le ton mais je n'avais pas accroché avec son second roman avec la SDF.
Clara, c'est exactement ça, on ne le lâche plus.
Hélène, le premier est aussi sorti en poche et il est très réussi aussi.
Keisha, il faudrait un mot de l'auteure !:)
CC, perso mon chouchou, c'est le Petit !:)

Écrit par : cathulu | 14/12/2010

Ce n'est pas ce dont j'ai envie ne ce moment... mais plus tard, pourquoi pas ?

Écrit par : kathel | 14/12/2010

J'avais beaucoup aimé ses deux premiers romans, je lirai celui-ci un jour sans doute, avec plaisir...toujours beaucoup de tendresse, de tolérance et de chaleur dans l'écriture de Maud. En ce moment, j'aurais peur de passer à côté.

Écrit par : antigone | 14/12/2010

Je l'ai dévoré aussi et je le fais voyager. C'est vrai que l'auteur semble proche de ses personnages. Il y a sans doute des choses vécues là dedans...

Écrit par : saxaoul | 14/12/2010

Les commentaires sont fermés.