Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« A la recherche du paon perdu | Page d'accueil | meurtres entre soeurs...en poche »

11/03/2011

Pfff

"Walter n'est pas en pleine forme, il oxymore follement, il a le chiasme en délire, il trope à s'en écorcher l'âme."

Attention : soit vous adorerez ce livre, soit vous le laisserez tomber en expirant sont titre : Pfff !
Je l'ai moi-même abandonné dans un premier temps , trouvant les personnages  un peu trop pimpants, mécaniques, comme ces personnages de baromètres qui sortent tour à tour et ne se rencontrent jamais mais je ne sais quoi dans le style, m'avait donné envie de lui redonner une chance et j'ai bien fait !hélène sturm,surprenant,fascinant,pétillant
Car oui, les personnages évoluent dans un tout petit univers , un quartier, quelques immeubles et deux bistrots mais ils sont versatiles, plus complexes qu'il n'y paraît à première vue, changeant de noms ou de prénoms au détour d'un paragraphe , au fur et à mesure de leur évolution, discutent des subtiles couleurs des cachemires , posent des caméras indiscrètes ou assassinent sans état d'âme avant que d'écouter un fado.
Il est beaucoup question d'amour,  de littérature et on fait le grand écart entre Belle du seigneur qu'abhorre un personnage, rêvant de le jeter au fond d'une poubelle de restaurant pour que personne en vienne l'y chercher ,même avec des pincettes et les petits livres bleus que rêve d'éditer Odile, lectrice pour une maison d'édition.
C'est délicat, parfois coquin, plein de charme et de fantaisie, la langue est riche mais sans affectation, (on rêve d'un cachemire fuligineux ) et on cherche le nom adéquat pour un magasin ou pour un animal avec une précision exemplaire.
Le style est ample et délié, on devine l'auteure gourmande de mots, et une fois intégré les nombreuses surprises du texte, on se laisse porter par ce récit qui ne cède jamais à la facilité du tout-beau-tout-rose et se conclut par une dernière pirouette qui clot le livre sur lui-même. "C'est aussi délicieux que le toboggan à quatre ans, le grand huit quand on en a douze , que le premier crime quand on est un tueur débutant."

Pfff, hélène Sturm, Editions Joëlle Losfeld 2011, 234 pages délicieuses.

Merci à BOB et aux Editions Joëlle Losfeld

Commentaires

Je vais attendre prudemment de le voir à la bibliothèque.

Écrit par : Aifelle | 11/03/2011

Je sais que je ne lirais pas ce livre mais qu'est ce que je m'amuse à la lecture du billet, j'aime énormément l'expression "personnages de baromètre"

Écrit par : Dominique | 11/03/2011

ton billet donne envie alors même que tu as failli lâcher...le style sans doute et ton talent pour nous donner envie. Je note.

Écrit par : lucie | 11/03/2011

Aifelle, pas folle la guêpe!:)
Merci Dominique, merci Lucie!:)

Écrit par : cathulu | 11/03/2011

J'ai hésité à le demander à BOB, car j'aime ces romans improbables qui peuvent partir dans tous les sens et se révèlent de bonnes surprises. Mais tu confirmes que ça passe ou ça casse.

Écrit par : keisha | 11/03/2011

Je l'avais repéré chez BOB mais je n'avais pas été assez rapide ! Pas certaine qu'il me plaise à lire ton billet pourtant... ;o)

Écrit par : antigone | 12/03/2011

Antigone, si tu changes d'avis,pas de problème !:)

Écrit par : cathulu | 12/03/2011

Les commentaires sont fermés.