Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Sacrée kornebik | Page d'accueil | Les vaches rouges ou un dernier amour »

27/03/2011

La condition...en poche

"La nature n'était pas tendre."

Eté 1976, Paulette, la parfaite maîtresse de maison, son mari Franck et leurs enfants profitent de la demeure familiale de Cape Cod. Tout ce bonheur en apparence paisible va voler en éclat quand, en bon scientifique qu'il est , Franck découvre que leur fille, Gwen, est atteinte du syndrome de Turner : elle conservera à jamais son corps d'enfant. jennifer haigh
Chaque membre de la famille va réagir à sa façon à ce coup du sort : Paulette se réfugie dans un premier temps dans le déni tandis que Franck conserve son attitude scientifique et cherche une solution au problème. Quant aux enfants, chacun d'eux évoluera de manière différente (et pas forcément plaisante pour leurs parents...) Il faudra attendre vingt ans pour que la famille soit à nouveau réunie dans la villa de Cape Cod.
Jennifer Haigh, dans La condition alterne les points de vue des différents protagonistes,les faisant évoluer avec une grande vérité psychologique, nous laissant libres d'accepter les points de vue de chacun. Elle se penche avec une grande sensibilité sur les problèmes générés par le syndrome de Turner mais aussi sur les relations existant entre les différents membres de la constellation familiale. Nous ne trouverons pas ici le cliché "Nous sommes une famille et nous devons faire face ensemble à l'adversité" dont nous gavent allègrement les feuilletons américains. au contraire, tous les personnages revendiquent avec force leur individualité, quel que soit leur âge. J'ai particulièrement apprécie la justesse et la beauté de ces adultes vieillissants et leur manière d'appréhender les renoncements nécessaires auxquels les contraint le passage du temps. A noter aussi une superbe scène de plongée nocturne nous peignant les "travailleurs de nuit" des fonds sous-marins. Un bon gros roman confortable.

Commentaires

Un bon souvenir de lecture.

Écrit par : sylire | 27/03/2011

est-ce que le récit est autobiographique ? ... là où chacun fait preuve d'une belle dose d'acceptation
ici un beau dimanche pluvieux :°)

Écrit par : n-talo | 27/03/2011

Je l'ai lu, j'avais beaucoup aimé et pourtant je n'en garde qu'un souvenir très diffus.

Écrit par : Stephie | 27/03/2011

Je note je note. Bon dimanche soleil Cathulu.

Écrit par : ptitlapin | 27/03/2011

Un bon gros roman su un sujet qui me plaît toujours: la vie difficile en famille! Je note donc une fois de plus!

Écrit par : mango | 27/03/2011

Ah toi! Je dois te remercier car j'avais noté ce livre sur un bout de papier que j'ai perdu finalement! :) je renote dans le calepin...

Écrit par : Jules | 27/03/2011

Noté en grand format, bon je ne sais pas quand sa lecture sera possible... ;o)
Bonne fin de dimanche !!

Écrit par : antigone | 27/03/2011

C'est bizarre, l'histoire me dit quelque chose ... j'aurais du le noter mais je ne trouve aucune trace de ce titre dans ma LAL ! Heureusement que tu es là pour rattraper cette erreur de ma part !

Écrit par : Joelle | 27/03/2011

à toutes : ce petit rappel n'était pas du luxe donc!:) ravie de vous avoir été utile!:)

Écrit par : cathulu | 27/03/2011

Les commentaires sont fermés.