Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La condition...en poche | Page d'accueil | G 229 »

28/03/2011

Les vaches rouges ou un dernier amour

Veuve d'un éminent professeur de philosophie , la narratrice fuit son hypocrite belle-fille et se réfugie avec sa chienne Cora dans une maison de retraite. En partant, elle a pris soin de chiper un ordinateur portable sur lequel elle commence à tenir son journal intime.dorothea razumovsky,allemagne,maison de retraite,y a plus de vieillesse !
La rencontre avec un jeune Russe, Vova,  qui rêve de rentrer chez lui au pays des vaches rouges, va lui permettre tout à la fois de sortir de son univers aseptisé (car l'ado est un voyou !) et de se réinventer grand-mère de remplacement.
Un roman un peu empesé dans l'expression mais qui s'inscrit dans la tendance actuelle des vieux qui regimbent à se laisser enfermer dans une quelconque "communauté du déclin" comme le dit joliment la quatrième de couv'. Sympathique mais pas inoubliable.

Les vaches rouges ou un dernier amour, Dorothea Razumovsky, Buchet-Cahstel, 2011, traduit de l'allemand par Chantal Le Brun Keris, 178 pages un peu guindées .dorothea razumovsky,allemagne,maison de retraite,y a plus de vieillesse !

 

Commentaires

Oui décidément les "vieux" ruent dans les brancarts, c'est plutôt bon signe. J'attends avec impatience un roman qui nous conterait une expérience de colocation version séniors, j'ai entendu un reportage sur ce genre d'aventure qui tente de se mettre en place, à Montreuil je crois; je trouve qu'il y aurait là matière romanesque (pour être honnête, je pense que ça me rassure d'imaginer qu'il y a d'autres options que la maison de retraite !!!).

Écrit par : moustafette | 28/03/2011

Mous, à mon avis l'expérience dont tu parles est celle des baba Yaga. ça peine vraiment à se mettre en route mais ce serait vraiment intéressant !

Écrit par : cathulu | 28/03/2011

Guindées.... bof!!!

Écrit par : clara | 28/03/2011

Décidément c'est le sujet du moment, et ça peut être sympa... mais j'ai décidé de ne noter que de l'inoubliable !

Écrit par : kathel | 28/03/2011

Ces photographes qui ne peuvent même pas concevoir une grand-mère sans chignon sur cheveux blancs (gris dans leurs moments de plus folle créativité)!! Si tout est aussi original que la couv. ...
Ce qui est drôle c'est qu'ils ont pensé à lui coller une capuche et un portable, sans doute persuadés d'être terriblement novateurs et de bluffer le client... et ils ont quand même laissé échapper leur vision en fait totalement conformiste des choses.
Oups!
;-))

Écrit par : Sibylline | 28/03/2011

Je sens que le sujet va vite me lasser si il devient à ce point répétitif.

Écrit par : antigone | 28/03/2011

On verra plus tard, il n'y a pas vraiment urgence. Je croyais que c'était plus déjanté que guindé.

Écrit par : Aifelle | 28/03/2011

Les commentaires sont fermés.