Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Série grise | Page d'accueil | Les lieux sombres...en poche »

24/03/2011

Une lointaine Arcadie

"Les animaux sont la représentation de mon enfance."

Fi de la ville, de sa librairie ! Matthieu, quitté par sa femme, se réfugie au fin fond de la Creuse. Là, il deviendra une sorte d'ermite, espérant faire l'économie du désir, ne vivant qu'en compagnie des animaux qui l'entoure et en particulier d'une vache.jean-marie chevrier
Mais bien évidemment, l'arrivée d'un couple de randonneurs va tout remettre en question.
Si j'ai beaucoup aimé la description de cette vie quasi monacale et la place faite aux animaux dans la mythologie toute personnelle de l'auteur, les références -jamais pesantes mais parfaitement intégrées- aux textes antiques, la conclusion m'a laissée quelque peu perplexe. Mais je vais la ruminer et remâcher en bonne vache que je suis !

L'avis plus enthousiaste de Dominique.

Sur le thème de la solitude, je vous conseille bien évidemment le roman Julius Winsome mais aussi le document Femmes retirées loin des villes. (pas de billet).

Une lointaine Arcadie, Jean-Marie Chevrier, Albin Michel , 2011 ,218 pages hérissées de marque-pages.

Ps: rencontré au Salon du livre de Paris, l'auteur, très sympa, m'a confié qu'une classe, dérangée par la fin avait participé à un atelier d'écriture pour la modifier !:)

 

Commentaires

Ah mais oui, je sais qui c'est ! j'avais repéré son livre dans Télérama, et vu ensuite le billet de Dominique. Heureusement que je ne l'ai pas vu finalement, j'aurais fait un achat de plus. J'ai toujours envie de le lire malgré ton avis plus tiède. J'en rajoute une couche sur "femmes retirées loin des villes" que j'avais beaucoup aimé.

Écrit par : Aifelle | 24/03/2011

Tu m'intrigues....par ton avis final. A retenir donc.

Écrit par : ptitlapin | 24/03/2011

Il me tentait a priori, mais je demande la fin concoctée par la classe en question, c'est possible ??

Écrit par : Hélène | 24/03/2011

Aifelle, il FAUT que tu le lises donc!:))
Ptitlapin, je ne peux rien dire concernant la fin évidemment:)
Hélène, arrange-toi avec l'auteur !:)

Écrit par : cathulu | 24/03/2011

un récit que j'ai aimé sans être dans la passion mais j'ai beaucoup aimé la chute, Aifelle il devrait te plaire, en même temps c'est le genre de roman qui peut largement attendre d'être lu en poche

Écrit par : Dominique | 24/03/2011

J'ai une pensée émue pour l'auteur dépérissant au salon du livre... J'espère qu'à la fermeture, il n'a pas été oublié sur son canapé...

Écrit par : Juliette | 24/03/2011

toi aussi tu étais au salon du livre . J'y ai fait quand à moi de bien jolies trouvailles

Écrit par : Bénédicte | 24/03/2011

Les commentaires sont fermés.