Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Chère Madame ...ou le salon du Livre 2011 | Page d'accueil | Série grise »

22/03/2011

Le sac, un petit monde d'amour

Quoi de plus intime qu'un sac (de fille ) ? Et pourtant, cédant à l'appel du sociologue Jean-Claude Kaufmann, nombreuses sont celles qui ont accepté de lui détailler le contenu du leur. S'appuyant sur ces témoignages mais aussi sur des extraits de romans ou de blogs, l'auteur se penche avec beaucoup d'empathie sur ces inventaires que Vialatte,* en son temps avait si bien résumé :jean-claude kaufmann

La femme : « C’est par le sac à main qu’elle se distingue de l’homme. Il contient de tout, plus un bas de rechange, des ballerines pour conduire, un parapluie Tom Pouce, le noir, le rouge, le vert et la poudre compacte, une petite lampe pour fouiller dans le sac, des choses qui brillent parce qu’elles sont dorées, un capuchon en plastique transparent et la lettre qu’on cherchait partout depuis trois semaines. Il y a aussi, sous un mouchoir, une grosse paire de souliers de montagne. On ne s’expliquerait pas autrement la dimension des sacs à main. »

Suivant les âges de la vie, les sacs grossissent ou s'allègent et rares sont les femmes à ne pas céder à l'appel du sac ou à ne pas  sacrifier à la recherche du sac parfait, ni trop grand , ni trop petit... Ils constituent  des  mondes peut être pas aussi mystérieux que les hommes pourraient bien le croire.
Des redites parfois mais surtout beaucoup de sympathie et aussi d'émotion quand Jean-Claude Kaufmann évoque à la fin de son étude ces vieilles dames qui s'accrochent à leur sac à main ou la souffrance éprouvée par les femmes à qui on l' arrachait à leur arrivée à Auschwitz. Car le sac n'est en rien futile, il "est au coeur de l'être et [...] on le saisit surtout au moment d'affronter le néant.

* Non cité ! Un oubli sans doute !

Le sac, un petit monde d'amour, Jean-Claude Kaufmann, Jean-Claude Lattès 2011, 236 pages qui se dévorent d'une traite.

 

 

Commentaires

Voilà un livre qui ne m'attire pas du tout, je ne sais pas pourquoi, j'ai un sac comme tout le monde, toujours plein, où je fouille avec frénésie sans trouver ce que je cherche .. J.K Kaufmann était là samedi.

Écrit par : Aifelle | 22/03/2011

Aifelle, Kaufmann est partout en ce moment!:)

Écrit par : cathulu | 22/03/2011

Je comprends pourquoi tant d'allusions aux sacs hier dans certaines émissions! Dans l'une un psychologue très sérieux expliquait les différences entre les sacs de femmes et ceux des hommes. Les unes emporteraient leur maison miniature avec elles comme pour une survie et les autres se satisfont de porte-outils, genre T°, clés, papiers.

Écrit par : mango | 22/03/2011

Je suis tjs surprise de voir bcp de mères laisser les enfants, petits ou ados, se servir dans leurs sacs à mains, sans rien dire. Je me souviens que c'est un truc qui m'était formellement interdit, autre intimité, autre temps...

Écrit par : moustafette | 22/03/2011

j'ai vidé le mien sur mon blog : http://facetiesdelucie.canalblog.com/archives/2011/03/15/20598024.html
cet ouvrage m'interpelle!!!

Écrit par : lucie | 22/03/2011

Le contenu a l'air vraiment intéressant.

Écrit par : bauchette | 22/03/2011

Depuis que je me suis achetée une petite pochette Longchamp à porter en bandoulière, j'ai découvert que l'on pouvait survivre avec très peu de choses dans son sac :-D

Écrit par : cathe | 22/03/2011

Je l'avais un peu feuilleté en librairie samedi car je n'arrête pas de me faire chambrer par mon homme au sujet de mes sacs et de tout ce que j'y mets ;) J'espère que la biblio l'achètera !

Écrit par : Joelle | 22/03/2011

Mango,oui ou alors les hommes glissent leurs affaires dans le sac des femmes!:)
Moustafette, je suis surprise de ce que tu écris et je me fais l'impression d'être un dinosaure: PERSONNE n'a le droit de se servir dans mon sac , tout au plus peut-on me l'apporter pour que je donne l'objet requis !:)
Oui, j'ai vu ça Lucie, il y a même un blog où tout le monde peut le faire.
Bauchette, pour les fans de sacs et les curieuses, tout à fait.
Cathe, Kaufmann parle de cet allègement qui vient avec l'âge (et la sérénité? !:))
Joëlle, je te le souhaite!:)

Écrit par : cathulu | 22/03/2011

c'est malin je l'ai acheté aujourd'hui ce livre !!! c'est de ta faute cath'

Écrit par : lucie | 22/03/2011

Merci de me rappeler mon âge :-D

Écrit par : cathe | 23/03/2011

Les commentaires sont fermés.