Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La patience des buffles sous la pluie | Page d'accueil | En scène les audacieuses ! »

14/06/2011

La Resquilleuse / souffler n'est pas jouer

"-Quelle drôle de vieille bonne femme !"

Veuve depuis trois ans, Matilda , sans attaches, même animales, a décidé de mettre fin à ses jours après un dernier pique-nique épicurien. Las ! Un matricide maladroit va lui mettre des bâtons dans les roues, empêchant ainsi son funeste projet.mary wesley,nan la cinquantaine c'est pas vieux!
C'est à une expérience bizarre que je me suis livrée en (re) lisant ce roman de Mary Wesley. Je l'avais dévoré il y a une dizaine d'années, m'attachant surtout au côté impertinent et cocasse de cette "vieille dame" (elle a abordé les rives de la cinquantaine , arbore fièrement des cheveux blancs, dénigrant avec une belle ardeur ses fesses fripées mais s'autorisant néanmoins un bain de soleil entièrement nue sur la plage ) , parangon de la vieille anglaise excentrique et charmante.
Me rapprochant désormais de cet âge considéré comme canonique apparemment dans les années 80 (ce roman a été paru pour la première fois en grande Bretagne en 1983), j'ai davantage été touchée par cette femme qui avoue brutalement des faits  de l'ordre de l'intime et qui découvre au fil de quelques semaines que son mari n'était sans doute pas celui qu'elle croyait. S'est-elle voilé la face comme le suggère l'un des personnages ? En tout cas sa franchise concernant ses relations avec ses grands enfants est décapante et en choquera plus d'un.
Mary Wesley, comme à son habitude s'amuse à destabiliser son lecteur, le faisant passer du rire à l'émotion en un clin d'oeil et , bien évidemment, on en redemande !mary wesley,nan la cinquantaine c'est pas vieux!

La Resquilleuse,( Jumping the Queue) traduit de l'anglais par Michèle Albaret, paru chez Flammarion  en 1994 sous le titre Souffler n'est pas jouer, Heloïse d'Ormesson 2011, 286 pages acidulées.

Commentaires

Des pages acidulées que je n'ai pas encore lues, de cette vieille dame indigne que j'aime beaucoup, quelle chance!

Écrit par : mango | 14/06/2011

J'ai déjà noté un autre titre de cette auteure mais pas celui-ci ! Et comme je vais bientôt basculer du "mauvais" côté de la quarantaine, je sens que je vais bien aimé ce livre ;) mdr !

Écrit par : Joelle | 14/06/2011

Rhoo, la vieillesse a déjà frappé chez moi ce matin ... je voulais écrire *aimer* dans mon comm précédent !

Écrit par : Joelle | 14/06/2011

Tu te souviens d'avoir lu ce livre il y a plus de 10 ans ? C'est que tu n'es pas si vieille que ça, en tout cas, ta mémoire est intacte ! :-)
(sinon, j'ai bien peur de faire partie de ceux qui seront choqués par les relations mère / grands enfants... avec mon petit qui me dit qu'il m'aime et me câline volontiers, je suis encore en plein aveuglement maternel ! :-)).

Écrit par : Tamara | 14/06/2011

Mango, Héloïse d'Ormesson a eu là une excellent idée, n'est ce pas ?
Joëlle, les quinquas actuelles sont beaucoup plus jeunes que celles des années 80 !:)
Tamara, je l'ai emprunté plein de fois à la médiathèque!:)Profite avec ton petitou !:)))

Écrit par : cathulu | 14/06/2011

Un livre pour moi ! ( future quarantenaire oblige..)

Écrit par : clara | 15/06/2011

je suis faaaaaaaaaaaaaaaaaaan !

Écrit par : Theoma | 17/06/2011

je suis faaaaaaaaaaaaaaaaaaan !

Écrit par : Theoma | 17/06/2011

Les commentaires sont fermés.