Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Son corps extrême | Page d'accueil | Des bleus à l'âme »

15/08/2011

Les forçats de la route

Quand le Tour de France passe près de chez moi, je peste et ne me dérange d'ailleurs même pas pour voir les cyclistes du Paris-Roubaix peiner dans la Tranchée d'Arenberg , à un jet de pierre elle aussi.
Il aura donc fallu toute la force de persuasion de Nadine Morano, ma ministre de tutelle, pour que je me procure ce classique dont le titre est par ailleurs devenu un cliché, signe indéniable de talent.
Hé bien merci Nadine , ou plutôt merci Albert car ce Tour de France 1924 est tout sauf ennuyeux !
Ici pas de robot à la Lance A., moulinant des kilomètres avec une régularité inquiétante, non des hommes qui partent dans la nuit (?!) après une bonne bouffe, réparent eux-mêmes leurs pneus qui ne cessent de crever vu le matériel et l'état des routes, des hommes que Londres a su saisir dans leur naturel et leur humanité.albert londres,tour de france 1924
Ce qui n'a pas changé ? Les spectateurs qui envahissent les routes,  encouragent avec ferveur les cyclistes, le dopage dont ces derniers parlent avec une franchise désarmante. Une épopée bien loin des tours aseptisés et un tantinet ennuyeux, vivifiée par la style imagé d'Albert Londres.

Les forçats de la route, Albert Londres, Arléa Poche.1996 et 2008. 62 pages vivifiantes.

Commentaires

N'hésite pas à continuer la lecture d'Albert Londres. Foin de rentrée littéraire! Et puis de toute façon, ses écrits sont courts, voilà un bel argument. Il peut parler du bagne de Cayenne, de l'Afrique coloniale ou des juifs européens (avant 1930, bien sur), c'est à lire!

Écrit par : keisha | 15/08/2011

Heureuse de voir enfin un billet sur ce livre, je l'avais trouve formidable ! Je me souviens avoir ete particulierement impressionnee par le regime alimentaire de l'equipe bretonne ;)

Écrit par : L'Ogresse | 15/08/2011

Moi par contre, le sujet m'intéresse... Je note. Tu vas voir, si ça se trouve, tu vas trouver des avantages à cette obligation !! ;)

Écrit par : antigone | 15/08/2011

Tous les ans il fallait se farcir le tour de france à la télé chez moi ! Mes frères et mon père font du vélo. Les courses où ils tournent en rond...et moi je tournais à l'ennui...et le foot... bref je déteste le sport aussi pour ça ! Un livre à leur offrir donc...

Écrit par : Un autre endroit... | 15/08/2011

Comme Isabelle j'ai eu droit au Tour de france qhaue été mais j'en ai gardé une admiration pour les grimpeurs. Je m'en bais fouiner dès que je peux à sa recherche. Bon lundi Cath. Bises

Écrit par : ptitlapin | 15/08/2011

Keisha, effectivement c'est court ! je m'attendais plutôt à un pavé .
L'Ogresse, tu as fait un billet, please?
Antigone, tout à fait. Je me suis régalée avec celui-ci. Par contre j'ai trouvé peu d'intérêt au recueil de Delerm consacré au sport. pas accroché non plus au livre de Murakami sur la course à pied.
Isabelle, ton lien ne fonctionne pas!:)
Bon lundi à toi aussi, Anne ! Bises

Écrit par : cathulu | 15/08/2011

Ben tu es du Nord, donc ?? Je suis pas loin de l'autre côté de la frontière, ils aiment le vélo aussi par ici, pfff

Écrit par : Anne | 15/08/2011

Et as-tu essayé "courir" de Jean Echenoz ? Il me tentait à moitié celui-ci... ;), il est sur ma LAL.

Écrit par : antigone | 15/08/2011

Anne, oui !:)
Antigone, oui, je devrai en parler bientôt. j'ai , bizarrement, beaucoup aimé alors que Zatopek franchement je ne croyais pas que ce serait ma tasse de thé!:)

Écrit par : cathulu | 15/08/2011

Là il marche. J'avais mélangé des lettres !

Écrit par : Un autre endroit... | 16/08/2011

Non, pas de billet, je l'ai lu il y a tres longtemps...

Écrit par : L'Ogresse | 28/08/2011

Les commentaires sont fermés.