Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Lila, Lila | Page d'accueil | Les amandes amères »

01/09/2011

Et rester vivant

"Avoir vingt-deux ans , apparemment une malédiction temporaire."

Le narrateur, très jeune,  a d'abord perdu dans un accident de voiture, sa mère et son frère. Au début du roman, il vient de perdre son père et, à vingt-deux ans, décide de partir , sur la foi d'une chanson, visiter la côte ouest des États-Unis en compagnie de son ex et de son meilleur ami. Improbable triangle et improbable voyage pour  se débarrasser d'un héritage à la fois pécuniaire et émotionnel trop encombrant.jean-philippe blondel
Le préambule du roman nous informe du très fort aspect autofictionnel du texte et quand j'ai lu l'entretien  croisé entre Laurence tardieu et Delphine de Vigan dans le Monde du 19 août 2011, j'ai enfin pu mettre le doigt sur ce qui explique que je sois restée totalement extérieure au roman de Jean-Philippe Blondel :

"Quand on part d'un matériau autobiographique, on se pose sans cesse la question -et Delphine de Vigan se la pose aussi : est-ce que cela peut faire un livrb ? Est-ce que les autres peuvent y entrer ? la condition , c'est justement ce combat mot à mot. Sinon, ils sont face à une matière figée et restent en dehors. Oui, il fait que le combat se fasse matière vivante pour que les autres puissent y entrer." (Laurence Tardieu).

A trop vouloir éviter le pathos d'une situation extrêmement violente, à coups de phrases juxtaposées qui tiennent le lecteur à distance, Blondel  a raté son coup avec moi. J'ai lu ce roman sans déplaisir jusqu'au bout mais en restant totalement en dehors.

Et rester vivant, Jean-Philippe Blondel, Buchet-Chastel  2011.



Commentaires

On pourrait dire que tu es restée de marbre ..

Écrit par : Aifelle | 01/09/2011

mon billet demain ou après-demain...un indice : je n'ai pas pleuré et je n'ai pas été chamboulée!

Écrit par : clara | 01/09/2011

Incroyable : je sors de la lecture d'un de tes billets sans être tentée... je note la date, 1er septembre 2011... ^_^

Écrit par : keisha | 01/09/2011

Et moi qui attend de lire ce roman avec impatience... On verra bien !

Écrit par : saxaoul | 01/09/2011

J'ai l'impression que JP Blondel n'en finit plus de tourner autour du même thème... Je vais faire une impasse, une fois de plus.

Écrit par : Papillon | 01/09/2011

J'aime beaucoup quand il écrit pour les ados mais j'avoue n'avoir jamais rien lu de lui en adulte. Et maintenant j'avoue que j'ai un peu peur d'être déçue.

Écrit par : Bauchette | 01/09/2011

J'aime beaucoup quand il écrit pour les ados mais j'avoue n'avoir jamais rien lu de lui en adulte. Et maintenant j'avoue que j'ai un peu peur d'être déçue.

Écrit par : Bauchette | 01/09/2011

Je dis tout pareil que Papillon ! Moi aussi, j'ai l'impression que JP Blondel écrit sans arrêt le même livre...Je comprends bien que son écriture trouve sa source dans ce traumatisme qu'il a subi, mais cela ne suffit pas pour qu'il réussisse à le dépasser...Dommage...

Écrit par : Turquoise | 01/09/2011

C'est ma prochaine lecture... Bon, on verra !

Écrit par : sylire | 01/09/2011

Je pensais passer... je lis ton billet, je passe !

Écrit par : antigone | 01/09/2011

Je ne rebondirai que sur l'extrait de Laurence Tardieu. Je sais que je ne suis pas très objective quand il s'agit de ces romans mais je trouve ça quand même dingue qu'il y ait eu un entretien croisé entre elle et Delphine de Vigan. Certes, les deux romans partent d'un matériau autobiographique mais pour avoir lu les deux (l'un derrière l'autre en plus, enfin pas en entier pour le de Vigan mais une très grosse moitié), "le combat" qu'elles ont fait chacune pour que nous lecteurs puissions y entrer n'a absolument rien à voir... Evidemment, pour moi Laurence Tardieu a bien mieux réussi que Delphine de Vigan. Mais il faut croire que c'est avis est très personnel puisque que de Vigan vient de recevoir le prix Fnac alors que Tardieu n'est même pas dans la sélection... :-(

Écrit par : emeraude | 01/09/2011

J'ai vraiment envie de me faire une idée sur ces romans autofictionnels et j'ai peur de rester complètement à l'extérieur comme toi. Résultat : je les emprunterai à la biliothèque quand ils passeront !

Écrit par : Anne | 01/09/2011

Clara: tu me rassures, je ne suis pas insensible!:)
à toutes: l'aspect rebrassage de thèmes déjà évoqués m'a échappé ayant lu seulement deux autres romans de cet auteur.

Écrit par : cathulu | 02/09/2011

J'ai d'autres livres de cet auteur à lire et qui me tentent nettement plus ! Je passe mon tour (pour l'instant du moins !).

Écrit par : Joelle | 02/09/2011

J'ai adoré ce livre. Il me semble que Jean-Philippe Blondel nous livre, avec pudeur, sa lutte pour la vie. Il décrit un voyage, une errance, le parcour son épreuve. C'est un roman qui m'a extrêmement émue.

Écrit par : barrere | 16/09/2011

Je me demandais, après avoir lu ton billet, si je resterais comme toi à l'extérieur.
Ce n'a pas été le cas... mais c'est tellement imprévisible, ce genre de choses.

Écrit par : Brize | 21/09/2011

Les commentaires sont fermés.