Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La femme et l'ours | Page d'accueil | Personne ne bouge »

20/09/2011

Rien ne s'oppose à la nuit

"L'écriture ne peut rien. Tout au plus permet-elle de poser les questions et d'interroger la mémoire."

Plus que l'histoire de cette femme, très belle dès l'enfance, mais qui n'a jamais su s'ancrer dans l'existence car elle était bipolaire, c'est le rapport à l'écriture qui se donne à lire dans ce texte ouvertement autobiographique qui m'a intéressée.delphine de vigan
L'écriture ici est un combat qui malmène physiquement Delphine de Vigan, ce n'est pas une entreprise de lissage qui prétend éclairer toutes les zones d'ombre, révéler la Vérité sur sa mère. Non, dans ce work in progress qui s'intercale avec le récit , l'auteure nous  précise bien qu'il y a différentes versions, qu'il a fallu choisir, elle nous livre ses scrupules vis à vis des membres encore vivants de cette tribu hors-normes dont elle est issue.
Des pans entiers de l'histoire de l'auteure seront passés sous silence et c'est cela qui m'a plu. ça et l'extrême sensibilité qui domine ce texte emprunt de souffrance sans jamais tomber dans le pathos. On n'est ni dans l'hagiographie ni dans le règlement de compte mais dans une entreprise  quasiment de salut familial: comment fonder une famille et avancer sans crainte avec un tel passé ?
à noter aussi une très jolie évocation des années 70.

Un grand merci à Clara !

L'avis de Mango

Qui d'autre ? :)

Commentaires

d'habitude je ne suis pas fan des livres de cette auteur, mais cette fois, ma lecture rejoint tout à fait la tienne, j'ai aimé qu'elle surgisse de cette façon dans le texte, avec ses hésitations, ses peurs et ce qui ressemble beaucoup à de la sincérité.
je continue à lire ton blog presque chaque jour avec beaucoup de plaisir...

Écrit par : angelique | 20/09/2011

Un très beau billet qui résume merveilleusement ce livre! Le travail accompli, les non-dits volontaires de la part de Delphine de Vigan et comment ce livre lui a pris au corps.Le tout avec une sensibilité sublime.

Écrit par : clara | 20/09/2011

Bien, bien. j'attends toujours , à la bibli, rien ne presse. Il faut le bon moment pour apprécier ce genre de récits, non?

Écrit par : keisha | 20/09/2011

C'est justement ce rapport à l'écriture dont tu parles qui m'intéresse dans ce roman... Je devrais pouvoir le lire dans peu de temps je pense...

Écrit par : Noukette | 20/09/2011

Depuis que je l'ai lu , il m'est difficile de passer à autre lecture .....
Il est empreint de sensibilité et de sincérité qui laissent des marques

Écrit par : Sandrine B. | 20/09/2011

Merci, Angélique!
Merci, Clara!
Keisha, tout à fait !
Moukette, je te le souhaite!
Sandrine, un livre qui ne laisse pas insensible.

Écrit par : cathulu | 20/09/2011

je suis d'accord avec toi, c'est l'écriture dans ce roman qui m'a intéressé, par contre j'ai été déçue par l'histoire que j'ai trouvé trop "psy perso".

Écrit par : gambadou | 20/09/2011

je l'ai lu aussi et j'ai beaucoup aimé !! et les années 70 que de souvenirs !!!

Écrit par : Ciboulette | 21/09/2011

Je vais le terminer bientôt et je suis pleine d'émotions, à la fois devant l'histoire de Lucile et de se sfilles, mais aussi devant le travail d'écriture de Delphine de Vigan. J'ai encore Jours sans faim et LEs hures souterraines dans la PAL, je les lirai d'un autre oeil. Le prochain livre a intérêt à être à la hauteur !

Écrit par : Anne | 04/10/2011

Les commentaires sont fermés.