Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« De vieux os | Page d'accueil | Nagasaki ...en poche »

14/10/2011

Veuf

"Tu as été ma plus belle qualité, j'espère ne pas avoir été ton plus gros défaut."

Jean-Louis Fournier et moi c'est une longue histoire d'amour, teintée d'humour et de mélancolie. Je l'avais trouvé un peu acrimonieux dans son dernier opus mais on ne se refait pas , j'ai craqué quand j'ai vu Veuf en librairie.jean-louis fournier
Et j'ai bien fait. Car le récit de la vie après le décès de sa femme Sylvie est une merveille de délicatesse. Fournier y navigue à vue," souvent  au cap Horn, au fond de [son] petit bateau malmené par la mer"entre humour- politesse- du -désespoir du veuf qui doit affronter le quotidien lui rappellant sans cesse l'absente et "les mots doux et légers" pour" ranimer nos souvenirs heureux" de ces textes courts .
Courts mais fertiles en formules et les post-it ont émaillé quasiment chaque page de ce récit où Fournier ne se présente jamais à son avantage et se montre d'une sincérité désarmante.
Il égratigne au passage les "veuvages mode d'emploi" et toutes les manifestations stéréotypées entourant la mort, soulignant pourtant les marques d'affection qui l'ont touché. On le sent écorché vif et l'humour noir est son bouclier favori contre la douleur.
Pas de panégéryque obligé et figé de la défunte ,même si on voit bien qu'elle fut une belle personne à travers ce qu'il nous en dit.Fournier la célèbre d'une façon bien plus élégante et vivante ,soulignant aussi la complicité qui les unissait.
Un livre qui nous rappelle aussi qu'il faut chérir les moments partagés avec ceux que l'on aime, tant qu'il est encore temps.

"Tu étais le pôle positif, j'étais le pôle négatif. ça faisait de la lumière , et souvent des étincelles."

 

Veuf, Jean-Louis Fournier Stock 2011, 157 pages qui font beaucoup de bien.

Commentaires

j'aime cette dernière citation ! je pourrai tellement la reprendre ...
belle journée à toi

Écrit par : n-talo | 14/10/2011

Juste pour savoir, je croyais que sa femme et lui n'avaient pas eu le même avis sur Où on va papa?

Écrit par : keisha | 14/10/2011

Belle journée à toi aussi, N-talo. désolée de raviver tes blessures...
Keisha, il s'agit ici du décès de sa seconde femme. c'est avec la première qu'il y a eu un différend sur "où on va papa? ".

Écrit par : cathulu | 14/10/2011

je suis triste d'apprendre cette nouvelle pour l'homme formidable qu'est J-Louis Fournier! Je le note bien entendu!

Écrit par : clara | 14/10/2011

c'est toujours délicat d'aborder ce genre de lectures car inévitablement pour moi je me trouve confronter à ma propre mort et celle de mes proches...
j'en ai entendu que du bien , j'y pensais...
si l'écriture ne sombre pas dans le "mélopatholacrymo", comme tu sembles si bien le décrire , je me laisserai bien tenter après avoir fini le pavé qu'est " freedom " de Frantzen
merci

Écrit par : Sandrine B. | 14/10/2011

J'ai eu la même pensée que Keisha, et j'ai vu ta réponse... Tu sembles soulagée après ta légère déception avec le poche, tant mieux tant mieux !! ;)

Écrit par : antigone | 14/10/2011

J'avais beaucoup aimé "où on va papa". Je retiens l'idée de lire celui-ci.

Écrit par : sylire | 14/10/2011

Clara, il te plaira, j'en suis sûre!
Sandrine B. effectivement après un pavé, c'est nécessaire
Sylire, il devrait te plaire aussi !

Écrit par : cathulu | 15/10/2011

Merci, je comprends mieux! j'ai aussi feuilleté le livre en librairie.

Écrit par : keisha | 15/10/2011

j'avais adoré "où on va papa?" et celui là me tentait bien après avoir entendu l'auteur en parler à la télé, ton billet enfonce le clou !

Écrit par : lucie | 19/10/2011

Quelques petits passages difficiles car on ne peut s'empêcher de se projeter...MAis il a tellement de talent qu'il arrive à nous faire sourire avec ses jolies pirouettes !Biz

Écrit par : cath | 26/10/2011

Les commentaires sont fermés.