Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« L'ivresse du kangourou | Page d'accueil | Les trois lumières »

21/02/2012

La belle année

""Tout gâcher, c'est ta spécialité, Tracey Charles "je me suis dit."

" -T'as de la chance de t'appeler Tracey. Toi au moins, tes parents t'ont gâtée". Pas si sûr que ça . Parce que la mère de Tracey c'est tout un poème ! Au lieu de se réjouir d'avoir une fille douée qui vient d'entrer en sixième et d'entamer, saison après saison ce qui va devenir sa Belle année , elle la tarabuste sans cesse, passe son temps à se plaindre et on se demande comment après avoir largué son premier mari, le père de la pré-adolescente, elle ait réussi à se dénicher un nouveau compagnon !
Mais Tracey ,en fille intelligente, sait s'accommoder des humeurs de sa mère, voire en tirer partie. Elle porte un regard aigu sur le monde qui l'entoure, la banlieue, mais une banlieue qui échappe à tous les clichés sans pour autant tomber dans l'angélisme (il n'est que de voir la description des cours dans le collège !). L'espace urbain joue en effet un rôle important dans ce roman, à travers les déplacements de Tracey mais aussi à travers la manière dont son père va, petit à petit le réinvestir, faisant fi de sa phobie qui le contraint à rester chez lui.cypora petitjean-cerf
C'est en effet toute une faune haute en couleurs qui gravite autour de Tracey . Que ce soit ses parents,  son beau-père japonais, sa famille ou ses amis. Tout un monde attachant qui se compose petit à petit à travers le récit de Tracey.
La Belle année c'est aussi le récit de la métamorphose à petits pas, d'une enfant dont "Les accès de violence sont le plus grand problème" , qui ne supporte pas qu'on la touche (vu la manière dont sa mère la bouscule, on comprend pourquoi...) et qui va apprendre, mine de rien, à s'ouvrir aux autres. un récit plein de fraîcheur et d'humour.

La belle année, Cypora Petitjean-Cerf, Stock 2012, 317 pages hérissées de marque-pages !

Commentaires

je l'ai noté ! j'adore cette auteure !

Écrit par : clara | 21/02/2012

je l'ai noté ! j'adore cette auteure !

Écrit par : clara | 21/02/2012

J'ai vu un avis moins positif que le tien hier, mais je ne sais plus où ..

Écrit par : Aifelle | 21/02/2012

Je vais me laisser tenter malgré tout (je veux dire, malgré la narration du point de vue ado), parce que j'avais bien marché au précédent, sa plume fonctionne avec moi :))

Écrit par : Cuné | 21/02/2012

Il me semble que j'ai aussi lu un avis chez Leiloona. Je verrai si ma médiathèque se le procure ;)

Écrit par : Stephie | 21/02/2012

C'est grave? Je ne connais même pas le nom de l'auteur...
Mais qui dit cela à tracey, au début? Quel est le prénom de celle qui envie tracey? Cypora? ^_^

Écrit par : keisha | 21/02/2012

Une auteure que je veux découvrir depuis un moment... pourquoi pas avec ce titre. Les romans de passage à l'âge adulte m'interpellent souvent.

Écrit par : Karine:) | 22/02/2012

Ah ça c'est pour moi, ma fille rentre en sixième en septembre... aucune ressemblance avec la mère sinon, enfin j'espère ! ;) Je note.

Écrit par : antigone | 22/02/2012

Clara, Cuné déjà avec un prénom aussi féérique, on ne peut que l'aimer !:)
Stephie, les précédents sont sortis en poche.
Keisha, Tracey se parle à elle même . Oui , c'est grave !:)
Karine,il aurait eu sa place dans la collection "mues" (qui semble avoir disparu ?
Antigone, ah pour ça aucune!:)))

Écrit par : cathulu | 23/02/2012

Repéré aussi chez Leiloona ! Je le note doublement donc.

Écrit par : Anne | 23/02/2012

Les commentaires sont fermés.