Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Prix du livre Inter 2012... | Page d'accueil | Dérive sanglante...en poche »

07/06/2012

Désaccords mineurs

"Les attentes des autres, il yjoanna trollope a de quoi vous donner mal à la tête."

Chrissie, mère de trois filles dont la benjamine a dix-huit ans, appartient à "...cette espèce de femmes exaspérantes qui, quand on les interviewait dans leur maison impeccable sur leur aptitude à ne pas devenir folle alors qu'elles géraient l'existence de quatre ou cinq personnes  en plus de la leur et en plus d'un boulot, souriaient avec sérénité et répondaient qu'en réalité, il suffisait de faire des pense-bêtes." Ou plutôt appartenait car le décès de celui qui ne l'a jamais épousée, Richie,  la laisse dans un désarroi total. D'autant plus que, les dispositions de l'héritage font revenir à la surface la première famille de son compagnon, famille qu'elle aurait préféré continuer à ignorer.
Alors que Chrissie et ses deux premières filles restent bloquées sur le drame qui a bouleversé émotionnellement et économiquement leurs vies, Amy , la plus jeune, faisant fi des accusations de déloyauté ,va de l'avant et établit même un lien avec son demi-frère.
Les univers brossés par Joanna Trollope, que ce soit le Londres coquet ou le Newcastle plus rustique, sont tous empreints de ce confort douillet qu'elle sait si bien décrire. On s'y réconforte à grands coups de mugs de thé, on y croise un chat lourd comme "un hippopotame à fourrure", on déjeune dans un restaurant compassé et on se régale de la finesse des notations psychologiques. Seul bémol, les choses s'arrangent un peu trop bien mais c'est la loi de ces bons gros romans réconfortants, n'est-ce pas ?

Désaccords mineurs, (The Other Family), Joanna Trollope, traduit de l'anglais par Johan-Frédérick  Hel Guedj, Editions des deux terres 2012, 332 pages si délicieusement british !

Commentaires

Je les ai pratiquement tous lus les romans de Joanna Trollope, mais les derniers m'ont paru vraiment trop gentillets. Je ne sais pas si je vais y retourner !

Écrit par : Aifelle | 07/06/2012

Une auteure inconnue pour moi...

Écrit par : clara | 07/06/2012

Aifelle, oui, les premiers étaient très bons, d'ailleurs "Un amant espagnol" vient de ressortir. Je l'avais lu mais il ne m'en reste plus rien !:)
Clara, tu devrais trouver ses livres en médiathèque!:)

Écrit par : cathulu | 07/06/2012

J'ai lu quelques uns de ses romans il y a très longtemps... Apparemment, son style et ses thèmes n'ont pas beaucoup changé mais si cela reste agréable à lire, je pourrais me laisser tenter...

Écrit par : Gwenaëlle | 07/06/2012

Merci de ce billet. Je le note pour le lire en anglais.

Écrit par : lewerentz | 07/06/2012

Tiens, mais elle est de la famille de l'autre victorien, là! J'en ai lu pas mal à une époque, très agréable à lire, et un des rares auteurs que ma mère et moi avons en commun pour les lectures...

Écrit par : keisha | 07/06/2012

So british et une telle couverture... je veux ça!

Écrit par : Karine:) | 07/06/2012

Gwenaêlle, une lecture très confortable, c'est vrai !:)
Lewerentz, une bonne idée!:)
Keisha, un auteur qui plaît aux mères et aux filles, un exploit, je confirme !:)
Karine, tu pourrais même le lire en VO !:)

Écrit par : cathulu | 07/06/2012

Moi aussi j'en ai lu beaucoup de ses romans, et j'en ai trouvé un en bouquinerie, histoire de me replonger dans son univers que j'aimaiss beaucoup. Attendons au moins la sortie en poche de celui-ci :)

Écrit par : Anne | 07/06/2012

j'ai vu passer le nom de cet auteur dans la reine des lectrices !

Écrit par : lucie | 16/06/2012

Les commentaires sont fermés.