Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Du vent dans mes mollets...de nouveau en poche et ... | Page d'accueil | C 'était pas ma faute »

05/08/2012

L'amour dans la vie des gens

"Cet adolescent polonais, qui devine pourquoi je suis une artiste : "c'est devant la pauvreté des sentiments, c'est ça ? "

Porté sans doute par le succès de Grandir et de  L'envie (lu mais non commenté car beaucoup moins apprécié), voici la réédition en poche d'un texte paru pour la première fois en 2003.
Comment définir L'amour dans la vie des gens ? C'est un assemblage d'anecdotes,  parfois drôles, souvent cruelles ou cyniques, d'aphorismes, ou la narratrice/auteure défend une certaine conception de l'amour, toute personnelle mais qui confine à l'universel car chacun, bien évidemment, peut se reconnaître ou identifier des paroles ou des situations de proches ou moins proches.sophie fontanel
Ce pourrait être foutraque mais il y a une véritable progression dans les thèmes évoqués et on sent toujours, comme un fil rouge, la bonté, la  générosité - que d'aucuns considérent comme de la naïveté- de la narratrice qui, pourtant, n'hésite pas à porter quelques coups de griffes au passage. Ainsi, ce court texte qui m'a fait penser à la Bruyère : "Dans le tas, des génies. Celui-ci assure qu'il y a des pays où le mot "amour" n'existe pas . Quand on lui demande desquels ils s'agit, il reste très vague, avec l'air mystérieux de celui  qui a la chance de connaître ces merveilleuses contrées encore peu touristiques."
On peut se sentir désorienté au début par la concision des textes ,dont les plus longs n'excèdent pas une vingtaine de lignes et les plus courts comportent une seule phrase, mais très vite, on se prend au jeu et l'on glisse au passage une flopée de marque-pages dans cet ouvrage plein de fraîcheur malgré tout et très touchant.

J'ai lu 2012.

Commentaires

Peut-être .. peut-être pas .. en ce moment, j'ai besoin de textes plus forts.

Écrit par : Aifelle | 05/08/2012

Aifelle, ce n'est pas un texte fort comme tu dis, n'empêche qu'à sa façon, tendre et légère, il fait réfléchir aussi...:)

Écrit par : cathulu | 05/08/2012

Les pays sans le mot amour, s'ils existent, pourraient être ceux où on aime le mieux, non? Ce mot mis à toutes les sauces, pour raisons commerciales, pouah! Le genre de livre que j'aime picorer mais qui me lasse vite.

Écrit par : Mango | 05/08/2012

Ah tiens !! Je ne l'avais vu nulle part encore, tu m'intrigues. ;)

Écrit par : antigone | 05/08/2012

Sympa dis donc pour des lectures en bibli...non ?

Écrit par : Un autre endroit | 05/08/2012

Pourquoi pas ?

Écrit par : clara | 06/08/2012

Mango, je m'attendais à la même réaction mais j'ai été ferrée!:)
Antigone, regarde bien sur les grandes tables de cette maison d"édition!:)
Belle, pourquoi pas!:)
Clara, une jolie aération !:)

Écrit par : cathulu | 08/08/2012

Les commentaires sont fermés.