Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Plan de table | Page d'accueil | Femmes contre nature »

30/10/2012

Le jeu des ombres

"L'idée de symétrie était si puissante que pendant de longues années je ne compris pas que la structure s'était gauchie."

Un couple, lui ,peintre, elle, son unique modèle, se délite .Le tout sous les yeux de leurs trois enfants. Ecrit ainsi, cela paraît trivial, voire pire. Sous la plume de Louise Erdrich cela devient un récit fascinant tant par la composition que par l'écriture, acérée et poétique à la fois. En effet, de prime abord Gil, Irene et leurs trois enfants constituent une famille modèle. Mais petit à petit, de petits indices, vus en particulier à travers des yeux enfantins, font prendre conscience de l'ampleur des dégâts et de la catastrophe imminente qui se profile.louise erdrich,couple,art
Tout est ambivalent dans ce récit, y compris le faux journal que Irene écrit à l'intention de son mari quand elle découvre que celui-ci a lu le vrai. Au lecteur de confronter les deux versions , y ajoutant le point de vue de Gil et celui du narrateur omniscient. Manipulations de part et d'autre, mais aussi complicité qui renaît contre la psychothérapeute que le couple va consulter, tout peut basculer dans la violence ou l'amour et tout peut être utilisé comme une arme: la peinture ou les mots.
J'ai adoré chaque élément de ce ce roman de Louise Erdrich, le premier que je lis de cette auteure. L'attention portée aux détails qui pourraient paraître insignifiants mais sont tellement révélateurs. Ainsi l'attitude des chiens qui captent la tension de la famille et s'interposent pour mieux la gérer. Le fait que le lecteur voie sans cesse remise en question sa vision des principaux protagonistes, y compris dans la dernière partie, magistral retournement de situation. Mais aussi l'écriture, au plus près des sensations , des sentiments, une écriture qui fouille et appuie là où ça fait mal, cingle pour mieux s'adoucir. Un roman dans lequel on retrouve, mais sous un mode mineur l'un des principaux thèmes de Louise Erdrich: celui des Indiens d'Amérique, un retour aux sources qui permettra à certains personnages de trouver le chemin de la résilience. Une oeuvre magistrale et dérangeante. Un vrai et beau coup de coeur !

Le jeu des ombres, Louise Erdrich, traduit de l'américain par Isabelle Reinharez, Albin Michel 2012, 253 pages puissantes.

Et zou, sur ma fameuse étagère (extensible) des indispensables  !

L'avis de Clara,tout aussi enthousiaste !

Celui d'Hélène, nettement moins !

Celui d'Athalie


Commentaires

Rends toi compte : ton billet fait le double de d’habitude! A la hauteur de ton enthousiasme. Bon, c'était déjà noté, pas de souci.

Écrit par : keisha | 30/10/2012

J'ai bien l'impression de DEVOIR le lire :))

Écrit par : S. | 30/10/2012

Lecture prévue pour très bientôt et j'ai adoré l'écouter parler de son livre au festival America. L'avais-tu entendue à "'l'humeur vagabonde" ?

Écrit par : Aifelle | 30/10/2012

Vidéo du débat disponible ici : http://www.festival-america.org/les-videos-et-les-enregistrements-audios.html#videoContainer193

Écrit par : Aifelle | 30/10/2012

Ahhhhhh, dans mes bras !!!!!!!

Écrit par : clara | 30/10/2012

Je suis passée à côté de cette lecture, je n'ai pas du tout accroché à l'histoire passionnelle de ce couple démembré. Alors oui, il y a le style et le talent de l'auteure, indéniables, mais cela ne m'a pas suffi.

Écrit par : Hélène | 30/10/2012

Une lecture dans laquelle je me suis par moment sentie quelque peu "à l'étroit", avec quand même un bilan plutôt positif, principalement à cause des scènes qui donnent à voir les "détails" que tu signales, et aussi le poids du regard des enfants, ceux extérieurs à l'affrontement intime du couple, dans lequel je ne suis pas vraiment rentrée .... Un petit enthousiasme, mais une auteure majeure, sans aucun doute !

Écrit par : Athalie | 30/10/2012

Keisha, et j'aurais pu en écrire beaucoup plus!:)
S, c'est sûr !:))
Aifelle, je l'ai entendue après l'avoir lu et c'est tant mieux car je trouve qu'on en dit un peu trop sur le livre...Merci pour le lien ! ce qui m'a décidé à le lire c'est un article où l'on disait que l'auteure tient une librairie (fabuleuse apparemment !:))
Clara, of course !:))
Hélène, Athalie, peut être êtes-vous un chouïa trop jeunes ? :)))
Athalie, je ne mets pas la main sur ton billet!:))

Écrit par : cathulu | 30/10/2012

Ce livre attend sur mon étagère, la lecture est pour bientôt. Et ce billet m'y invite encore plus.

Écrit par : Joelle | 30/10/2012

Je l'avais déjà noté chez Clara, chouette ça promet !! ;)

Écrit par : antigone | 30/10/2012

Chère Cathulu,
Déjà que je venais souvent toi, alors si tu me dis que je suis trop jeune .... hum, je vais laisser au moins quatre commentaires par jour !
Je mets le lien sur mon billet, ( il est sur la page d'accueil de mon blog normalement, en espérant que cela marche ....)
http://aleslire.hautetfort.com/archive/2012/10/28/le-jeu-des-ombres-louise-erdrich.html

Écrit par : Athalie | 30/10/2012

Je fais partie des grincheux... Ce roman m'a vraiment déçue ! Tu savais qu'on retrouve des morceaux de son histoire personnelle dans ce roman, comme le destin du mari (je ne peux pas spolier !) ?

Écrit par : Choco | 30/10/2012

Il est noté, je devrais le trouver en bibliothèque... J'aime bien ce qu'écrit Louise Erdrich d'habitude, mais il semble très différent de ses thèmes habituels.

Écrit par : kathelathel | 31/10/2012

Athalie, avec plaisir!:)
Choco, oui, j'en avais entendu parler. Wikipédia en dit même un peu plus.
Kathel, je n'ai pas encore découvert le reste. j'ai un peu peur du contraire: ne pas apprécier les précédents!:)

Écrit par : cathulu | 31/10/2012

Merci pour le lien ! les précédents livres n'ont peut-être que peu à voir sur la thématique avec celui-ci (quoique les craquelures intimes foisonnent dans ses indiennes, ou pas, sagas), il n'en reste pas moins une plume qui peut parfois décevoir, mais une voix juste, de ma voix de lectrice convaincue d'avance mais modeste ...

Écrit par : Athalie | 01/11/2012

Les commentaires sont fermés.