Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« C'est samedi, c'est ...citation | Page d'accueil | Viviane Elisabeth Fauville »

05/11/2012

La promesse du bonheur

"Les familles sont comme les anémones de mer, promptes à se refermer."

Fi du stoïcisme anglais ! Charles doit bien l'admettre : avec l'incarcération de sa fille préférée, Juliet (dite Ju-Ju), c'est toute la famille qui a été touchée dans ses fondements les plus intimes. Le choc a été d'autant plus rude que Juliet avait tout pour elle: intelligence, charme, beauté. Personne ne comprend donc pourquoi elle s'est retrouvée impliquée dans le vol d'un vitrail  et incarcérée deux ans aux Etats-Unis où elle avait commencé une brillante carrière dans le monde de l'art.
Mais à y regarder de plus près ce délitement n'avait-il pas commencé plus tôt ? En tout cas, le retour de la fille prodigue en Cornouailles est l'occasion de réflexions et de subtils ajustements pour chacun tente de redorer l'image qu'il se fait de la famille.justin cartwright,famille
Sous la plume à la fois acérée et bienveillante de Justin Cartwright c'est toute une tribu avec ses mensonges plus ou moins gros, ses solidarités secrètes, sa tendresse aussi qui se donne à voir. De la mère qui tente de faire face en cuisinant d'improbables recettes, au père qui se voudrait parfait mais n'assume absolument pas , en passant par le frère à qui l'on confie le rôle d'élément équilibrant, sans oublier la cadette qui aurait tout pour jalouser sa soeur aînée, chacun se donne à voir en ses replis les plus intimes. Une réflexion sur la famille donc, mais aussi sur l'illusion, dont la condamnation de Juliet n'est qu'un exemple.
Le récit ne ménage pas les révélations mais chaque personnage est présenté de manière nuancée et l'écriture est tout à fait splendide !  Vite, découvrez cet auteur qui vient enfin d'être traduit en français !

La promesse du bonheur, Justin Cartwright, traduit de l'anglais par France Camus-Pichon, Editions Jacqueline Chambon, 332 pages délicieusement british !

Commentaires

Aïe ! encore un à ajouter à la liste.

Écrit par : Aifelle | 05/11/2012

Si c'est délicieusement british... Hum!

Écrit par : keisha | 05/11/2012

Yep, very tempting, indeed ^^

Écrit par : S. | 05/11/2012

Aifelle, Keisha, S.,je savais que vous seriez tentées! Et un petit séjour en Cornouailles ça ne se refuse pas!:)

Écrit par : cathulu | 05/11/2012

La mère me ressemble, tiens... cuisiner des recettes improbables... mais aucune de mes filles n'a encore eu l'idée de voler un vitrail ! Bref, c'est noté !

Écrit par : kathel | 05/11/2012

Non, là, tu exagères !

Écrit par : clara | 05/11/2012

Pfff... comment résister à tant d'attractions réunies, la couverture, ton résumé, le thème familial... c'est noté, forcément.

Écrit par : antigone | 05/11/2012

pff tu n'as pas honte !!! vile tentatrice:)

Écrit par : ptitlapin | 06/11/2012

tout ce que j'aime.

Écrit par : Theoma | 07/11/2012

à toutes: un livre juste écrit pour vous plaire!:)))

Écrit par : cathulu | 08/11/2012

Les commentaires sont fermés.