Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Des textes accessibles... | Page d'accueil | J'ai réussi à rester en vie »

19/11/2012

Le poil et la plume

"Comme était douce cette révélation du pourquoi des cageots dans sa chambre..."

Tu ne vas pas parler de ce livre sur ton blog ? Si, pourquoi ? Parce qu'il n'est pas "littéraire" et alors ? C'est un livre qui est juste fait pour ceux qui aiment les animaux, n'ont pas d'a priori et se régalent 51Vx3100TRL._SL500_AA300_.jpgd'anecdotes tour à tour amusantes, pleines de tendresse et d'émotion.
De surcroît, on y glane au passage plein d'infos sur l'élevage des gallinacées, des races anciennes en particulier, des canards, des pigeons mais aussi des paons car oui, l'actrice a des paons, comme s'exclamera, émerveillé un petit garçon !
Ceux friands d'infos croustillantes sur la comédienne Anny Duperey en seront pour leurs frais ,mais y découvriront en creux le portrait d'une femme qui a coeur à rester discrète, n"hésitant pas à plonger derrière un petit arbuste pour échapper aux quelques curieux à qui sa maison avait servi de but de promenade, ce qu'elle prend plutôt avec philosophie.
Une femme qui avait tiré un Voile noir sur ses souvenirs d'enfance et conservait juste quelques images où des chats et des poules jouaient un rôle. Il avait fallu bien des années pour que Anny Duperey renoue avec les félins : "Ils m'avaient aidée à apprivoiser le traumatisme de la mort des parents. Maintenant les poules m'emmèneraient plus loin vers cette réconciliation avec cette enfance coupée en deux." Mais cet aspect ne concerne qu'un chapitre du livre car l'objectif affirmé est de réhabiliter poules et coqs et l'auteure s'y emploie avec efficacité. Un livre généreux et nature, à l'image de son auteure.

Le poil et la plume, Anny Duperey, Points seuil 2012, 236 pages qui calment, quelques photos en noir et blanc pour cette édition.

06:03 Publié dans Récit | Lien permanent | Commentaires (7)

Commentaires

J'avais bien aimé son livre sur les chats, donc pourquoi pas celui-ci. Et puis, elle a vécu dans ma rue, ça créé des liens ;-)

Écrit par : Aifelle | 19/11/2012

Quand il est sorti en grand livre (chouette il est en poche maintenant) je l'ai feuilleté et feuilleté au supermarché où il trônait, j'étais très très tentée.Je le veux, quoi.

Écrit par : keisha | 19/11/2012

il est en poche !!! génial, Bonne journée Cath. De plus j'adore cette femme:)

Écrit par : ptitlapin | 19/11/2012

Pas de honte à avoir en effet... Colette avait ouvert la voie! Et puis les animaux nous apportent tellement de joie... :-)

Écrit par : Gwenaëlle | 19/11/2012

Voilà qui me donne une idée de cadeau pour Noel....

Écrit par : sylire | 19/11/2012

Aifelle, oh, effectivement ! Là, l'action se déroule en Creuse...
Keisha, Ptitlapin, nous étions nombreuses à le guetter donc!:)
Gwenaëlle, on est loin du style de Colette mais c'est vraiment agréable à lire.
Sylire, chic!:))

Écrit par : cathulu | 19/11/2012

j'avais beaucoup aimé "le voile noir", très touchant. J'essaierai celui là

Écrit par : gambadou | 19/11/2012

Les commentaires sont fermés.