Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le poil et la plume | Page d'accueil | C'est pour bientôt sur les écrans... »

20/11/2012

J'ai réussi à rester en vie

"Un récit autobiographique ne rime à rien s'il n'est pas honnête."

Hospitalisé pour une toux trop tenace, Ray Smith, le mari de Joyce Smith, plus connue dans le monde littéraire sous le nom de Joyce Carol Oates, va de manière inattendue, décéder. Le choc est grand pour son épouse qui va devoir tout à la fois affronter les ennuis administratifs inhérents à cette situation et , bien sûr se débattre avec la souffrance  du deuil, si atroce qu 'elle lui a fait envisager le suicide.
Précisons-le d'emblée si le titre français figure bien dans le récit de Joyce Carol Oates, c'est à la toute dernière ligne. Placé en tête de récit, il possède un côté volontariste et triomphaliste , un peu dans l'esprit survivaliste tellement en vogue qui me déplaît beaucoup. Le titre original ,A Widow's Story, (histoire d'une veuve) me paraît mieux convenir car dans ce récit, la question de l'identité est essentielle.joyce carol oates,comment affronter la mort de son mari
En effet, l'auteure ne cache rien de la dichotomie qui s'établit entre l'image de la romancière, Joyce Carol Oates qui semble continuer à écrire de manière imperturbable, mais il s'agit de textes écrits plus tôt et dont la parution est décalée  et celle, totalement opposée de la Veuve, Joyce Smith qui n'arrive plus à écrire une ligne, cherche désespérément le sommeil et se terre dans "son nid", espace de réconfort qu'elle crée dans son lit.
La mort de son époux est aussi l'occasion, par le biais du regard des autres, mais aussi d'un manuscrit inachevé de Ray, de découvrir d'autres facettes de son mari.
 Avec une grande honnêteté quant il s'agit d'elle même et une grande discrétion , tout à son honneur,quand il s'agit de citer les réponses des mails qu'elle a envoyés à ses amis, Joyce Carol Oates nous peint ici le portrait d'une femme dévastée qui ne sombre jamais dans l'autoapitoiement. Un récit où le lecteur ressent beaucoup d'empathie et jamais de voyeurisme. Un récit poignant tout hérissé de marque-pages. à lire absolument.

 

J'ai réussi à rester en vie, Joyce carol oates, Points Seuil 2012, 530 pages jamais pesantes.

 

 

Commentaires

A priori, je n'irai pas vers ce genre de livre, mais pourquoi pas.

Écrit par : Aifelle | 20/11/2012

Contrairement à Aifelle, j'aime ce genre de livres. J'ai admiré sur le même thème le livre de Joan Didion:"l'année de la pensée magique".

Écrit par : Mango | 20/11/2012

C'est une écrivain dont j'admie l'écriture mais qui me met mal à l'aise,

Écrit par : ptitlapin | 20/11/2012

Pourquoi pas, comme Aifelle. Cela me permettrait peut être de renouer avec l'auteur.
Hors sujet : mais c'est que ma bibli possède le bouquin de Duperey! Joie!

Écrit par : keisha | 20/11/2012

Je l'ai entendue parler de ce livre à une émission de radio et c'était très émouvant. A l'occasion, je le lirai. En tout cas j'ai noté le titre.

Écrit par : sylire | 20/11/2012

Aifelle, je l'ai trouvé encore plus poignant que celui de Joan Didion sur le même sujet !:)
Mango, Joyce carol Oates l'a lu aussi,il me semble qu'elle en parle même brièvement. Mais comme je l'ai dit à Aifelle,celui-ci est encore meilleur, peut être parce que Oates y acquiert une vraie dimension humaine, à mille lieues de son aspect un peu stakhanoviste.
Ptitalpin, pleine d'humanité ici.
Keisha, yepeee!:))
Sylire, il devrait te plaire!:)

Écrit par : cathulu | 20/11/2012

Bon, mon carnet s'est noirci pendant cette visite chez toi. Après hésitations, je note celui-là aussi. J'ai peur de ce que je pourrai y trouver, de la manière dont il pourrait me remuer mais le thème m'intéresse même si je n'ai jamais lu l'auteur. Penses-tu que cela perde de son intérêt ?

Écrit par : Miss Alfie | 20/11/2012

Miss Alfie, au contraire, Oates ne travaille pas sur l'autobiographie d'habitude et ce texte te la rendra attachante!

Écrit par : cathulu | 20/11/2012

J'ai beaucoup aimé cet autobiographie - alors que je ne suis pas fan du tout de Joyce Carol Oates.

Écrit par : Bonheur du jour | 21/11/2012

J'ai du mal avec ses romans mais ce livre metente

Écrit par : clara | 21/11/2012

Je ne croyais pas si bien dire car je viens de gagner le concours chez Clara :-) !

Écrit par : sylire | 27/11/2012

Les commentaires sont fermés.