Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les oranges ne sont pas les seuls fruits...en poche | Page d'accueil | L'atelier des miracles »

13/05/2013

Le démon

 " - Que Dieu te garde, Jack!
Il faut bien que quelq'un s'en charge."

ken bruen

à Ken Bruen je peux tout pardonner: les énumérations notées de façon verticale, qui reviennent régulièrement et qui sentent un peu trop l'écrivain paresseux tenant à obtenir le compte de pages dû à son éditeur, les intrigues à la fin télescopée,  les flopées de cadavres que Jack Taylor provoque bien malgré lui. Et même dans cet opus l'intervention d'un démon au crâne tantôt lisse tantôt à la chevelure abondante. le Mal existe nous rappelle Bruen à longueur d'auto-citations. Oui, je peux tout lui pardonner car il a un style bien à lui et une manière de toujours reconstituer la bibliothèque de Jack Taylor régulièrement dévastée (et de nous fourguer par la même occasion toute une liste d'auteurs à découvrir). Mine de rien, même avec ses intrigues allégées , Bruen parvient à redonner le goût de lire, à nous remettre en selle quand tous les livres nous tombent des mains. Comment fait-il ? Mystère.
Mais là où le bât blesse c'est quand on nous change de traducteur, pire quand on nous en inflige deux. je n'ai en effet pas retrouvé la voix de Jack Taylor dans cet opus où alterne argot désuet et parler djeun's dans un mélange cacophonique. Pourquoi aussi nous traduire "une boutique genre Emmaüs"ce qui à l'origine devait être "Oxfam"? Un parti pris dérangeant ... Rendez-nous Pierre Bondil !

Déniché à la médiathèque.

Commentaires

Bonsoir Cathulu, cette nouvelle me navre (le changement de traducteur. Ce dernier m'avait d'ailleurs fait un commentaire sur ce sujet http://dasola.canalblog.com/archives/2010/10/29/19436750.html (le dernier com sur le billet). Ah ces éditeurs ne sont pas à la hauteur. Bonne soirée.

Écrit par : dasola | 14/05/2013

C'était mon premier Ken Bruen et je n'ai pas accroché, alors que d'habitude j'aime les privés alcoolo et déjantés..; Alors peut-être la faute à la traduction !

Écrit par : cathe | 15/05/2013

Bonsoir Dasola, espérons que les réactions des lecteurs les feront réagir!
Cathe, sûrement, hélas!

Écrit par : cathulu | 15/05/2013

Les commentaires sont fermés.