Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Chambre 2 | Page d'accueil | Bilan d'août »

30/08/2013

Banquises...en poche

"...une terre qui s'efface, une femme qui disparaît."

 Sarah en 1982 a quitté la France pour le Groenland. Elle n'est jamais revenue. Sa soeur Lisa part, vingt-sept ans plus tard , sur les traces de celle dont l'absence , pendant des années, a influé sur sa vie et celle de leurs parents.41lx09bdeYL._AA160_.jpg
"Les lieux ne retiennent rien, il dit. Lisa n'a pas envie de le croire." Et pourtant cette banquise qui disparaît , sous l'effet du réchauffement climatique et que l'auteure décrit longuement ,est bien le symbole de cette quête vouée à l'échec mais pourtant nécessaire pour clore une histoire qui n'en finit pas de ne pas finir. En effet les parents , surtout la mère ne peuvent se résoudre à admettre la disparition de leur fille aînée.
Valentine Goby peint avec acuité les révélations qui se fraient un chemin dans les paroles échappées, les souhaits impossibles à réaliser, la vie qui continue malgré tout, chacun adoptant des stratégies différentes pour supporter cette situation , peignant "les minces frontières [qui] commencent à séparer le père, la mère, Lisa. De fines cloisons par lesquelles ils se préservent les uns des autres, de la contamination, délimitant des territoires distincts et des espaces ténus pour se frôler."
Le père, peut être encore plus que la mère m'a infiniment touchée, dans sa manière pudique , poétique et pragmatique de trouver une issue de secours. Une écriture sur le fil du rasoir, un roman qui appuie là où ça fait mal.Une douleur exquise.

Commentaires

J'étais restée de glace (oui je sais c'est facile) devant ce roman. Je n'ai accroché ni à l'écriture, ni à l'histoire.

Écrit par : Aifelle | 30/08/2013

J'avais vu oui qu'il sortait en poche (toujours pas lu) mais comme je voulais craquer pour le grand format de rentrée... j'hésite j'hésite !

Écrit par : antigone | 30/08/2013

Aifelle, tant pis!
Antigone, un poche, ça ne compte pas!:)

Écrit par : cathulu | 30/08/2013

Encore un qui sort en poche et que je n'ai toujours pas lu alors qu'il est dans ma PAL !! Et pourtant il m'attire terriblement...

Écrit par : L'or rouge | 30/08/2013

L'or rouge, rassure-toi, tu n'es pas la seule à connaître le même phénomène!:)

Écrit par : cathulu | 30/08/2013

J'imagine la douleur de perdre quelqu'un et perdre ici est au sens propre puisque si je comprends bien on ne sais ps ce qu'elle est devenue!
je ne sais pas si je lirai ce roman mais le sujet est terrible
Luocine

Écrit par : luocine | 30/08/2013

Bien que j'ai été légèrement déçue par ce roman, dont j'attendais peut-être trop, je suis ravie de sa sortie en poche !

Écrit par : kathel | 31/08/2013

Luocine, l'écriture est très belle:)
Kathel, ah peut être, ça arrive aussi d'attendre trop d'unlivre

Écrit par : cathulu | 01/09/2013

Je le lirai car j'aime Goby : je l'achèterai sûrement d'ailleurs mais pour l'instant, j'ai trop à ... lire !

Écrit par : Philisine Cave | 01/09/2013

Philisine, oh que je te comprends!:) Bises

Écrit par : cathulu | 02/09/2013

Les commentaires sont fermés.