Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« En vrac, pas rangé... | Page d'accueil | Souffrance et travail »

08/10/2013

Complications

"Les choses se passaient si vite qu’elles devenaient irréelles."

Comme le souligne Tricia Sullivan dans sa postface, tous les textes constituant ce recueil ont pour sujet la perte. Perte d'êtres aimés qu'on voudrait retrouver par delà le temps, le temps qui occupe une place essentielle par l'intermédiaire de montres chéries, objets patinés et peut être dotés de capacités surprenantes.nina allan
Les maisons de poupées, les microcosmes de manière générale, tout ce qui est construit minutieusement et révèle des endroits cachés sont aussi au cœur de ces textes qui gomment la frontière entre notre réalité et d'autres espaces temps. Mais tout ceci est composé de manière subtile et délicate et les non amateurs de science-fiction et/ou de fantastique (dont je fais généralement partie) trouveront un charme prenant à ces nouvelles où l'on retrouve des personnages portant le même nom mais semblant saisis à d’autres époques de leurs vies ou dans d'autres réalités. Le livre lui-même peut être envisagé de la même manière comme "...une belle machine , une histoire qui soit la somme des faits tout en les dépassant. Quand la machine commence à marcher toute seule, alors c'est le moment où on sait qu'on a réussi à dire la vérité."
On se laisse envoûter par ces ruptures subtiles de ton ou de temps et l'on savoure l'écriture précise et délicate de Nina Allan. Un expérience à ne rater sous aucun prétexte ! Et zou sur ma fameuse étagère !

Complications, Nina Allan, traduit de l'anglais par Bernard Sigaud, éditions Tristram 2013, 202 pages constellées de marque-pages.

Commentaires

C'est un peu l'argument magique, ta fameuse étagère, forcément elle donne envie d'aller y voir par nous-mêmes, des fois que... :)

Écrit par : Cuné | 08/10/2013

J'allais le dire .. elle doit exploser ton étagère ..

Écrit par : Aifelle | 08/10/2013

Cuné, ben pas si efficace que ça!:)
Aifelle, hélas, j'en ai plusieurs et un peu partout, d'où l'acquisition d'un e-book...

Écrit par : cathulu | 08/10/2013

J'hésite... et pourtant ton étagère est un bon argument, je confirme.

Écrit par : antigone | 08/10/2013

Antigone, l'aspect "voyage dans le temps" est traité de manière particulièrement délicate, pas du tout avec les grosses ficelles habituelles!:)

Écrit par : cathulu | 08/10/2013

Oui c'est vrai que "voyage dans le temps", c'est aussi un argument plus que magique en ce qui me concerne ;o)))

Tu verras que l'e-book, c'est très particulier; enfin, notre réaction à lui l'est, en tout cas. Dans un premier temps, c'est l'euphorie (normalement), puis on a tendance à la délaisser, puis le tout se stabilise et on l'intègre à notre paysage lectoriel (j'invente des mots si je veux, surtout s'ils sonnent bien), l'utilisant à sa juste place, celle des économies (de place, de poids pendant les voyages, de prix). Bref, je ne m'en passerais plus mais je préfère toujours les livres papiers :)

Écrit par : Cuné | 09/10/2013

Cuné, merci me voilà prévenue!:)

Écrit par : cathulu | 09/10/2013

Intrigant, et j'en ai entendu du bien aussi à la radio (dans La dispute, je crois)... Hop, noté !

Écrit par : kathel | 09/10/2013

Kathel , je ne connais pas La Dispute...

Écrit par : cathulu | 10/10/2013

Tu fais bien de préciser que tu es une "non-SF" (comme moi) mais que tu as aimé. Parce qu'en le voyant en librairie, j'étais assez tentée jusqu'à ce que je lise "SF" (entre gros guillemets). Mais tu me tentes quand même.

Écrit par : lewerentz | 10/10/2013

Lewerentz, ce roman bouscule les catégories et c'est très bien ainsi.

Écrit par : cathulu | 11/10/2013

Les commentaires sont fermés.