Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Chers voisins | Page d'accueil | Etrange suicide dans une Fiat rouge à faible kilométrage »

29/10/2013

le poil de la bête

"Et j'aimais la façon dont tous ces fils se rejoignaient. d'une manière grotesque, mais tout de même. Vous savez, ces nids d'araignée qui naissent sous l'influence de la cocaïne."

 L'assassinat à Vienne d'un diplomate norvégien par une tueuse à gages, rien de plus classique pour commencer un roman policier. Mais que cette femme, Anna Gemini, ne quitte jamais son fils handicapé, Carl ,et exige, pour des questions de morale , que chacune de ses victimes s'acquitte elle-même de son paiement, voilà qui l'est nettement moins.  Rapidement, les règles du polar vont se trouver bousculées  , l'occasion pour Heinrich Steinfest  de se jouer de son lecteur, l'entrainant dans un monde  où les personnages hauts en couleurs ne sont jamais vraiment ce qu'ils prétendent être et où les chausse-trappes sont légion.heinrich steinfest
Le lecteur doit prendre le temps de savourer les réflexions souvent iconoclastes de l'auteur (cf la multitude de marque-pages qui font bruisser ce livre), d'accepter que se brouillent les frontières entre les genres, voire , parfois, de se perdre dans les méandres d'une intrigue alambiquée comme dans les rues de l’ancienne capitale de l'Empire austro-hongrois.  Mais au final, il en sortira un peu groggy mais suprêmement ravi !

Le poil de la bête, Heinrich Steinfest, traduit de l'allemand (Autriche) par Corinna Gepner, Carnets Nord 2013, 644 pages de pur bonheur !

Commentaires

Tu fais dans le pavé ce matin ! je le note bien sûr.

Écrit par : Aifelle | 29/10/2013

Génial, j'adore cet auteur et son humour, youkaidi youkaida. Je ne sais pas si tu as lu les précédents, il le faut absolument

Écrit par : ptitlapin | 29/10/2013

Aifelle, un bon gros pavé à savourer!:)
Ptitlapin, je viens de me procurer"requins d'eau douce" et "le onzième pion", rebaptisé en poche "le grand nez de Lilli Steinbeck" !:)

Écrit par : cathulu | 29/10/2013

Ah ça par contre ça me tente !! Je note. ;)

Écrit par : antigone | 29/10/2013

Antigone, il devrait te plaire!:)

Écrit par : cathulu | 30/10/2013

J'avais beaucoup apprécié l'humour féroce et intelligent des Requins. Un livre où la kulture était évidente sans se prendre au sérieux.
Je crois que je ne vais résister à celui-ci ...

Écrit par : BMR | 31/10/2013

BMR, un bon gros pavé à savourer bien au chaud!

Écrit par : cathulu | 31/10/2013

Merci de l'info sur le changement de titre du Onzième pion en poche ... je n'avais pas percuté sur cela.

Écrit par : BMR | 31/10/2013

BMR, au moins folio a-t-il eu la bonne idée de le mentionner en couverture. ce n'est malheureusement pas toujours le cas...

Écrit par : cathulu | 31/10/2013

Les commentaires sont fermés.