Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Just for fun | Page d'accueil | L'homme idéal (en mieux) »

16/12/2013

La nostalgie heureuse

"Je suis une aspirine effervescente qui se dissout dans Tokyo."

Chaque rentrée littéraire nous apporte un nouvel opus de notre Belge préférée: Amélie Nothomb. S'en suit une avalanche de reportages, critiques, billets, interventions de la dame dans des émissions les plus improbables et la sensation pour le lecteur, même aficionado, de ne pouvoir échapper à la folie Amélie Nothomb.amélie nothomb
J'ai donc laissé reposer un peu tout cela avant de dévorer d'une traite La nostalgie heureuse. Je n'aime jamais autant cette auteure que quand elle se raconte sans fard, avec une lucidité qui force l'admiration et un humour toujours présent. J'avais vu le reportage sur France 5,  qui avait entrainé son retour au Japon, son pays de prédilection, et j'ai découvert ici ce qui se cachait derrière les images: la rencontre avec l'ancien fiancé, Rinri et le maelström de sentiments que ce voyage a occasionné. Une plongée dans l'intimité de ce personnage hors du commun qu'est Amélie Nothomb.
J'aime quand elle va au cinéma avec son bonzaï moribond, Swfit , et que la projection d'Hugo Cabret ressuscite la plante  : "Martin Scorcese l'a libéré de son envoûtement de petitesse."  ou quand les Carabosses tokyoïtes se moquent d'elles  : "Les mémés se régalent de ma déconfiture. Elles calculent qu'à mon âge, j'en ai encore pour une trentaine d'années à être polie.Après, je pourrais péter les plombs comme elles."Voilà une auteure qui assume tous les aspects de sa riche personnalité  ! Un coup de cœur !

Déniché à la médiathèque.

 

 Plein d'avis sur babelio !

Commentaires

Ah !!!! Suis bien contente de lire ça :)

Écrit par : Cuné | 16/12/2013

J'ai aimé aussi cet épisode nippon de la vie d'Amélie .. et sais-tu que Rinri a fait une apparition récemment dans une émission télé sur les Français qui changent de vie ? (il est marié à une Française). Info donné par Amélie elle-même mercredi dernier dans ma librairie. Je n'ai pas eu le courage de chercher de quelle émission il s'agissait.

Écrit par : Aifelle | 16/12/2013

Cuné, pourquoi ? !:)
Aifelle, merci pour l'info ! Va falloir chercher : j'ai envie de voir à quoi il ressemble en vrai !:)

Écrit par : cathulu | 16/12/2013

J'ai très envie de le lire mais comme toi je ne suis pas pressée. Je garde un excellent souvenir des premiers livres d'Amélie Nothomb et puis, comme beaucoup, je me suis lassée.

Écrit par : sylire | 16/12/2013

Avec cette auteure j'ai laché l'affaire. Je l'achète pour la médiathèque mais je ne la lis plus. Sa qualité d'écriture variable...pas envie...

Écrit par : Un autre endroit | 16/12/2013

Il est à la biblio donc pourquoi pas ?

Écrit par : clara | 16/12/2013

Exactement comme ma camarade Sylire ;-) Dès qu'il me tombe sous la main à la médiathèque, je le lis (et ça fait longtemps que je n'ai pas lu du Nothomb !)

Écrit par : cathe | 16/12/2013

J'aime qu'on aime mon Amélie ;)

Écrit par : Cuné | 16/12/2013

Sylire, je n'aime que ses romans autobiograhiques!
Belle, ne te force pas !:)
Clara, très vite lu en plus comme d'hab' !:)
Cathe, il devrait te plaire!:)
Cuné, !!:)

Écrit par : cathulu | 16/12/2013

Y'a rien à faire, je n'arrive pas à lire Nothomb jusqu'au bout... :-(

Écrit par : Noukette | 16/12/2013

Si je me suis un peu lassée de ces livres le personnage me plait toujours autant. Et puis j'ai vu ce reportage qui est une prolongation du livre (ou l'inverse ?!) et depuis j'ai très envie de le lire, ça viendra sans doute, en son temps ;0)

Écrit par : L'or des chambres, L'or rouge | 17/12/2013

Noukette, pas grave!:)
L'or des chambres, le reportage était passé avant la sortie du livre, il est repassé ensuite donc on s'y perd un peu !:)

Écrit par : cathulu | 17/12/2013

Le seul Nothomb que j'ai lu - et aimé.

Écrit par : lewerentz | 20/12/2013

Lewerentz, même pas "Stupeur et tremblements " ?

Écrit par : cathulu | 20/12/2013

Les commentaires sont fermés.