Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les Augustins | Page d'accueil | Bird Cloud...en poche »

30/10/2014

La femme d'en haut

"Les gens n'ont pas envie de s'inquiéter pour la Femme d'En Haut. Elle est fiable, organisée, sans histoires."

L'arrivée d'une jeune élève d'origine étrangère, Reza,  dans sa classe de primaire ,va bouleverser la vie bien rangée de Nora.claire messud,artfemme
Abordant bientôt les rives de la quarantaine, cette institutrice modèle prend en effet conscience au contact de la famille de Reza de tout ce à quoi elle a renoncé: ambition artistique, maternité, amour; en bref,  la vie et son intensité. Nora tombe pour ainsi dire amoureuse à titres divers de Sirena, la mère de l'enfant, une artiste en passe d'être mondialement reconnue, de son époux, Skandar et bien sûr de Reza, qu'elle va chérir. Renouant avec une pratique artistique aux côtés de Sirena , Nora se prend à espérer d'une autre vie.
Récit a posteriori dont la narratrice est Nora, cette Femme d'En Haut,"invisible durant des décennies" , le roman de Claire Messud scrute avec précision les moindres remous intérieurs de cette femme qui a soif de vivre et qu'anime une colère monstrueuse.Ce texte à la structure circulaire, qui peut se lire comme la réponse de Nora à la trahison inévitable et extrême, souffre de quelques longueurs, comme souvent chez Claire Messud ,mais j'ai néanmoins pris beaucoup de plaisir à entrer dans l'univers de Nora, femme frustrée, bridée ,mais jamais caricaturale.

La femme d'En Haut, Claire Messud, traduit de l’anglais (E-U) par France Camus-Pichon, Gallimard 2014, 373 pages.

 

Commentaires

Je ne suis pas sûre que ce roman me plairait... l'autre jour, dans une librairie (pas des meilleures, mais une librairie toue de même) j'ai vu ce roman sur la table littérature française. J'ai failli aller faire une remarque au libraire (ou vendeur) !

Écrit par : Kathel | 30/10/2014

Kathel,cette mésaventure m'est arrivée pour une auteure étrangère (j'en parlerai demain) dont je cherchais désespérément le roman, placé dans le rayon "français;, sans compter "manuel de chasse et de pêche à l'usage des filles", roman placé au rayon "loisirs" ! :)

Écrit par : cathulu | 30/10/2014

Pas eu le courage de m'accrocher, abandon après une centaine de pages en ce qui me concerne. Ca ne m'a pas "parlé" ;)

Écrit par : Cuné | 30/10/2014

Le thème m'intéressait beaucoup,"redonner sa chance" à cette auteure aussi mais le côté obsessionnel de la narratrice est pesant. 100 pages en moins et ce roman avait le bon tempo.

Écrit par : cathulu | 30/10/2014

France Musique en a dit du bien ce matin dans l'émission de Vincent Josse, mais tes réserves me font grandement hésiter.

Écrit par : Aifelle | 30/10/2014

Aifelle, ce n'est pas un mauvais roman ,loin s'en faut ,mais un peu trop long.

Écrit par : cathulu | 30/10/2014

je croule un peu sur les titres en ce moment alors je ne crois pas que je vais mettre celui-là dans ma liste.Je ne mets que vos coups de coeur absolus

Écrit par : luocine | 30/10/2014

Des rancœurs de femme frustrée et des longueurs... Pas sûre, même si tu as pris du plaisir à cette lecture ;-)

Écrit par : Céline | 30/10/2014

Luocine,j'admire ta résistance! :)
Céline, à tenter en médiathèque... : )

Écrit par : cathulu | 30/10/2014

Achevé il y a quelques jours et vraiment beaucoup aimé !
(plus qu'à rédiger le billet ... !)

Écrit par : Brize | 30/10/2014

Hum, à tenter en médiathèque donc. Le thème me fait envie mais effectivement tes réticences sont à prendre en compte.
Et puis, trop à lire.

Écrit par : antigone | 30/10/2014

Brize, je l'attends avec impatience ! :)
Antigone, nous en sommes toutes là : trop à lire, trop peu de temps :)

Écrit par : cathulu | 31/10/2014

Bon, je suis moyen motivée sur ce coup-là : je pense que Cuné a enterré le peu d'envie qui me restait sur ce roman. Pourtant tu le défends bien !

Écrit par : Philisine Cave | 31/10/2014

Philisine, attends le billet de Brize quand même : )

Écrit par : cathulu | 01/11/2014

Les commentaires sont fermés.