Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« La femme d'en haut | Page d'accueil | Femme nue jouant Chopin »

31/10/2014

Bird Cloud...en poche

Quand on est occupée à asperger les plats d'huile d'olive et de sauces , toute inquiétude à propos du plan de travail crée une diversion inopportune."

 

Pendant une année  entière, la romancière Annie Proulx va batailler pour acquérir et faire mettre en conformité un terrain qui lui permettra de faire construire la maison de ses rêves dans un paysage grandiose du Wyoming. Il faudra encore deux ans  pour que la maison, dessinée par un architecte, sorte de terre et puisse être suffisamment habitable pour affronter les vents tempétueux et les congères de neige. Mais la vue sublime (représentée sur le bandeau de la couv' )en vaut largement la chandelle.
Bird Cloud, nom de la propriété d'Annie Proulx est le récit de cette construction. L'occasion pour l'auteure de Brokeback Mountain  non seulement de brosser un autoportrait bref et sans concessions, mais aussi de revenir tout aussi rapidement sur son enfance .annie proulx
Elle s'attarde beaucoup plus longuement sur la nature sauvage qui l'entoure, sur l'histoire du Wyoming et de ses habitants aux mœurs pour le moins rustiques.
 Les passages historiques m'ont rapidement lassée et , bien que friande de récit de constructions et/ou de rénovations (c'est grave docteur ? ), je suis restée quelque peu sur ma faim, Annie Proulx passant d'un sujet à l'autre sans transitions, de manière souvent déstabilisante. Néanmoins ce texte  m'a donné envie de renouer avec l'écriture de cette romancière dont j'avais beaucoup aimé Noeuds et dénouements.

Commentaires

Oui, et bien moi ça m'agace qu'on puisse obtenir (aux Etats-Unis) le droit de construire n'importe où. Et maintenant si on veut profiter de ce paysage, il faut avoir la vue de sa maison en plus ?

Écrit par : Kathel | 31/10/2014

Kathel, il n'y a pas qu'aux États-Unis, malheureusement.

Écrit par : cathulu | 31/10/2014

je vais faire l'impasse sur ce livre et en plus je partage l'opinion exprimée dans le commentaire de Kathel.

Écrit par : luocine | 31/10/2014

Bon, on passe donc... ;)

Écrit par : antigone | 31/10/2014

Bon, je vais peut être tenter, oui oui, même si je suis d'accord, c'est consternant de construire n'importe où!

Écrit par : SEVBLABLABLAMIA | 31/10/2014

Les commentaires sont fermés.