Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Bird Cloud...en poche | Page d'accueil | -Poésie du gérondif »

01/11/2014

Femme nue jouant Chopin

"Il y a un style de femmes qui, bien qu'ayant été ravissantes toute leur vie, connaissent une éruption de folle splendeur à l'approche de la cinquantaine."

Quand un texte commence de manière aussi parfaite (pour moi), c'est le gage qu'une excellente lecture s'annonce . Promesse tenue -et haut la main- par ce recueil de 16 nouvelles aux ambiances très diverses mais caractérisées par la tension parfois juste insoutenable qui les anime et la capacité de Louise Erdrich à se glisser aussi bien dans la tanière d'une Goth Lolita gothique que dans l'intimité d'un couple de scientifiques vieillissants .louise erdrich
La nature est forcément toujours aussi présente et l'on croise dans ces textes aussi bien des antilopes, des loups, des bisons, des chats, des chiens que des corbeaux. Et comment ne pas aimer une auteure qui fait dire à l'une de ses narratrices : "Les corbeaux sont les oiseaux qui me manqueront le plus quand je mourrai. Si seulement les ténèbres dans lesquelles nous devons plonger notre regard étaient composées de la lumière noire de leur souple intelligence.(...] J'ai observé ces oiseaux avec tant d'attention que je sens leurs plumes noires pointer sous ma peau."
Mais, bien évidemment, ce sens de l'observation, Erdrich l'exerce aussi l'égard des humains. Et leur comportement interpénètre souvent celui de la Nature, dont il emprunte parfois les ruses et parfois aussi la cruauté.Cruauté souvent adoucie par la compassion qui prend alors les chemins les plus étranges, les plus tortueux. Ainsi dans la nouvelle "Le lait paternel" dont je vous laisse découvrir toute la tendresse et la violence mêlée.
Qui manipule, qui est manipulé ? Erdrich semble sourire du comportement de ses personnages mais ne jamais s'en moquer, n'hésitant pas à ajouter quelques touches de fantastique ou d'humour dans les situations les plus tendues . Ainsi ce dialogue improbable dans un magasin d'armes :
"Exercices de tir ?
-Non. je dois tuer un mec qui fait du yoga.
-Défense du domicile alors."
à noter que L'auteure choisit , en faisant un pas de côté au moment opportun ,d éviter le pathos et/ou les situations prévisibles.
On trouve aussi dans ce recueil la course poursuite la plus lente et néanmoins la plus intense que j'ai jamais lue, le récit d'une amitié féminine , sereine, par-delà la douleur (un texte magnifique), des femmes, des hommes d'âges différents, Indiens ou non, contemporains ou pas ,mais qui tous nous émeuvent, font battre nos cœurs et nous donnent tout à la fois envie de savoir vite, vite ,ce qui va leur arriver et simultanément envie de retarder le plus possible le moment de les quitter. Quant au style de Louise Erdrich, il est sensuel, analyse au plus intime les sentiments, très imagé et sonne juste.Un vrai et grand coup de cœur pour commencer ce mois de novembre.

Et zou, sur l’étagère des indispensables !

Femme nue jouant Chopin, Louise Erdrich, traduit de l'américain par isabelle Reinharez, Albin Michel 2014, 367 pages intenses.

Commentaires

Il me semble avoir vu quelque part que ce volume reprend une partie des nouvelles de "la décapotable rouge". De toute façon, celui-là, il me le faut.

Écrit par : Aifelle | 01/11/2014

Ah ah, mais quelle citation inaugurale P.A.R.F.A.I.T.E. !! :)))
A lire, à lire, à lire. C'est noté trois fois ^^

Écrit par : Cuné | 01/11/2014

Aifelle, "la décapotable rouge" et "femme nue" regroupent, en deux volumes, les nouvelles d'Erdrich.
Cuné, yessss ! :)

Écrit par : cathulu | 01/11/2014

Je note !

Écrit par : Un autre endroit | 01/11/2014

Ah super !! Je note fébrilement... ;) Tout ce que tu dis me fait dire que ce livre pourrait me plaire.

Écrit par : antigone | 01/11/2014

A noter !

Écrit par : Kathel | 01/11/2014

Très tentée !

Écrit par : lewerentz | 01/11/2014

Belle, il devrait te plaire, de très beaux portraits de femmes :)
Antigone, j'aime ta fébrilité ! :)
Kathel, un sort lancé par une sorcière vindicative avait emmêlé mes doigts : pas de répétition ! d'où suppressions (de la répétition et d'une partie de ton comm' , devenue inutile ). merci ! :)
Lewerentz, chic ! :)

Écrit par : cathulu | 01/11/2014

Ah mais je n'étais pas au courant de cette sortie. J'avais bien aimé La décapotable rouge.(et j'adore la citation du début)

Écrit par : keisha | 02/11/2014

Keisha, il devrait te plaire alors ! :)

Écrit par : cathulu | 02/11/2014

Terriblement tentée également, mais comme je suis raisonnable (rires) je compte sur toi pour me signaler la sortie en poche !! :-)

Écrit par : Melanie B | 02/11/2014

J'ai du mal avec l'auteure, car je n'ai aimé qu'un seul de ses romans.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 02/11/2014

Melanie, avec plaisir! :)
Alex, l'univers des Indiens n'est pas le seulà être présent ici, si c'est ce qui t'avait bloquée.

Écrit par : cathulu | 03/11/2014

Il vient d'arriver à la maison, je m'y plonge le plus vite possible, surtout après avoir lu ton avis !

Écrit par : jerome | 04/11/2014

Le titre français est magnifique, quel est-il en anglais ? Pas encore lu.

Écrit par : Maryse | 12/11/2014

Jerôme, chic ! :)
Maryse, "The red convertible", ils ont chois une autre nouvelle apparemment.

Écrit par : cathuluc | 12/11/2014

Le titre me tente moins mais en effet, ça démarre plutôt bien !

Écrit par : Theoma | 13/11/2014

Theoma et ça continue ! :)

Écrit par : cathuluc | 15/11/2014

Les commentaires sont fermés.