Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Temps glaciaires | Page d'accueil | Avoir un corps »

09/03/2015

Ce qui était perdu ...en poche

”Il faut le dire dès le début, sinon on t'apporte toujours plus de bols.”

1984.  Une petite fille qui  joue les détectives en herbe disparaît.2003.Un agent de sécurité  du centre commercial Green Oaks à Birmingham aperçoit sur un écran de  contrôle une  fillette et sa peluche. Cette image furtive  lui permettra de nouer le contact avec Lisa, employée surmenée d'un magasin de disques. A eux deux, ils mèneront une enquête dans les couloirs de service du centre commercial, autant sur Kate, la petite fille disparue ,que sur eux-mêmes,  renouant les fils d'un passé où régnait peut être l'innocence... Au coeur de ce  récit, fascinant et menaçant, un immense centre commercial.
Tout cela semble sinistre à première vue mais se révèle un mélange subtilement dosé d'émotion , d'humour, de suspense, de critique de la société de  consommation, où les gens sont bien contents d'aller faire un tour au centre commercial le dimanche pour combler le  vide de leur existence, où l'on assiste à une hilarante formation commerciale. Sans compter que Catherine O'Flynn , dont c'est ici le premier roman , possède tout à la fois l'art de rendre  ses personnages attachants, Kate la première, mais aussi de maîtriser totalement l'art de  la narration.  Rien n'est gratuit, tous les détails ont leur 51fgeW29QjL._AA160_.jpgimportance  mais tout se met en place harmonieusement, comme les  pièces d'un puzzle.  Quand la date 1984 est  réapparue dans la dernière partie du livre, j'ai eu le souffle court tout en tournant les pages... Quant à la polyphonie des narrateurs,  elle permet  aussi bien de donner le point de vue de  chacun des protagonistes que  de mimer les voix peuplant cette tour  de Babel qu'est  le centre commercial.Jusqu'au bout du récit , les éléments s'imbriquent  pour le plus grand plaisir  du lecteur qui sort de ce roman, ravi, le coeur battant  la chamade et le sourire aux lèvres devant une telle réussite.  Magistral ! Voilà longtemps que je n'avais pas connu une telle émotion de lecture !

Commentaires

Hélas rien à la bibli (mais c'est en poche, donc) Une recherche dans le catalogue m'a quand même permis de découvrir que la bibli aura bientôt : Et tu n'es pas revenu , indiqué quand j'ai tapé Ce qui était perdu... Les mystères de la fonction recherche.

Écrit par : keisha | 09/03/2015

Je me souviens l'avoir lu suite à ton premier billet, ce qui m'a marquée c'est l'atmosphère très particulière de ce roman.

Écrit par : Melanie B | 09/03/2015

Keisha, peut être intéressant aussi ! :)
Melanie, oui, l'atmosphère était particulièrement réussie.

Écrit par : cathulu | 09/03/2015

Il me tente vraiment celui là , je le note ( un de plus!)

Écrit par : leshakili | 09/03/2015

Bonjour Cath...ulu
Tu en parles trop bien et si courtement (comme d'habitudes) que je ne peux passer à côté.
Le Papou

Écrit par : Le Papou | 09/03/2015

miammiam...
Je viens de finir "La femme d'un homme" que j'ai trouvé d'un ennui mortel (heureusement que j'avais des ânes à regarder sur ma carte marque page!)

Écrit par : juliette | 11/03/2015

Et bien, en ce moment on peut dire que tu es une tentatrice diabolique ;0) Encore un qui va finir dans vos billets les plus tentateurs !! Je le note dans ma LAL et le surligne ;0)

Écrit par : L'or des chambres, L'or rouge | 11/03/2015

à tous: je suis ravie de l'efficacité de cette "piqûre de rappel" ! :)

Écrit par : cathulu | 12/03/2015

Je constate qu'elle est toujours aussi redoutable la dame Cathulu :)

Écrit par : Theoma | 12/03/2015

Dévoré!!!!

Écrit par : juliette | 22/03/2015

Merci, Theoma !:)
Juliette, chic ! :)

Écrit par : cathulu | 22/03/2015

Les commentaires sont fermés.