Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Ce qui était perdu ...en poche | Page d'accueil | En vrac, en bref et pas rangé ... »

10/03/2015

Avoir un corps

"Ce qui me plaît, je crois, c'est l'inconnu, c'est que le corps nous guide là où on n'imagine pas aller."

"Le projet de ce livre est né des nombreux échanges et du travail réalisé avec la chorégraphe Bernadette Gaillard". Il a dû y avoir transmutation des univers tant ce texte qui explore le corps féminin de l'enfance à la plénitude de la féminité est plein de grâce et d'allant.Brigite Giraud, tout en nous narrant la vie de son héroïne la confronte aux joies mais aussi aux douleurs de l'existence et ceci avec une grande sensibilité mais toujours sans pathos.brigitte giraud
En la lisant, je ne pouvais m'empêcher de penser à un texte paru en 1975, Les mots pour le dire , de Marie Cardinal qui fut un véritable choc pour beaucoup de femmes à cette époque, quel que soit leur âge. Enfin les femmes avaient un corps, enfin on nous parlait des règles, de l'avortement, parfois crûment ,mais toujours avec une exigence de vérité.brigitte giraud

Si les projets sont totalement différents (le roman autobiographique de Marie Cardinal,  est très lié à la psychanalyse ), ils nous permettent de voir l'évolution des thèmes et les déplacements qui se sont opérés pour les femmes françaises : ce n'est plus l'enfant non désiré qui est problématique mais le désir d'enfant.
Deux tonalités très différentes mais deux grands textes. j'attends avec impatience un roman qui se penche avec autant de talent sur les quinquas...

ps: quoiqu'en dise la 4ème de couverture écrite par Josyane Savigneau, L'inédit de Marie Cardinal (qui vient de sortir en poche) est tout à fait dispensable.

Antigone et Clara m'avaient donné envie...

Sylire vient d'en parler.

Le billet du Petit carré jaune, celui de Mirontaine

 

 

Commentaires

Je me souviens très bien aussi du choc à la lecture de Marie Cardinal, j'ai dû le lire trois fois à quelques années d'intervalle. Celui-ci est dans ma PAL depuis 1 an, je crois que j'hésite un peu à m'y mettre, je sais qu'il va me bousculer.

Écrit par : Aifelle | 10/03/2015

J'ai lu "les mots pour le dire" très jeune (sans doute trop) mais je me souviens du choc, tu as raison c'est le mot. J'aime beaucoup le parcours d'écriture de Brigitte Giraud... heureuse de ton billet et de celui de Sylire ! ;)

Écrit par : antigone | 10/03/2015

Je rebondis sur ta référence à Marie Cardinal pour te demander si tu as lu le très beau roman graphique "Le choix", de Désirée et Alain Frappier (paru en janvier). Je pense que ça devrait te plaire. J'ai eu un gros coup de coeur pour cet ouvrage, ainsi que pour le précédent des mêmes auteurs "La vie sans mode d'emploi".

Écrit par : Melanie B | 10/03/2015

Celui de Marie Cardinal me tente. Surtout si il est sorti en poche.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 10/03/2015

Aifelle, c'est un genre très différent, plus harmonieux peut être.
Antigone, il a fallu que ce projet murisse...
pas lu, non, Mélanie, je note avec enthousiasme, merciiii ! :)
Alex, tu devrais le trouver en médiathèque.

Écrit par : cathulu | 10/03/2015

Je viens de me l'acheter en poche et j'en suis contente après lecture de ton billet, malgré pour le rappel de tous les autres (je me rappelle avoir lu le billet de Clara et c'est celui là qui m'avait fait noté le livre). Quand aux Mots pour le dire c'est un de mes gros coups de coeur (lu il y a très longtemps, tu me donnes envie de le relire) une lecture dure mais magnffique... Je me demandais si L'inédit valait le coup d'être lu, tu sembles penser le contraire...

Écrit par : L'or des chambres, L'or rouge | 11/03/2015

Les commentaires sont fermés.