Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Si tu ne viens pas à.... | Page d'accueil | Beauté fatale...en poche »

26/05/2015

Puissions-nous être pardonnés

"Mais à présent tout se passe comme si  j'étais en chute libre, indéfiniment, la dégringolade n'étant interrompue et ralentie que lorsque je suis sommé de faire quelque chose pour quelqu'un d'autre. Sans les enfants, le chien, le chat, les chatons, les plantes, je me déliterais complètement."

Deux tragédies successives et familiales vont totalement bouleverser la vie de deux frères,opposés, "les deux faces d'une même pièce."a.m. homes
Si George a longtemps volé à Harold sa place d'aîné ,accaparant l'attention par son caractère explosif et violent, ce dernier se contentant d'une vie sclérosée et d'un rôle plus passif, les rôles vont changer. Harold, investissant la maison de son cadet, va prendre sa place de père de famille et, par là même s'autoriser à devenir enfin adulte.
Familles dysfonctionnelles et hautes en couleurs, personnages principaux attachants, personnages secondaires farfelus et joyeusement hors-normes , tout m'a enthousiasmé !
Les épisodes drolatiques (j'ai éclaté de rire à plusieurs reprises) et émouvants alternent dans ce roman de 500 pages qu'on quitte à regrets. A.M. Homes revient avec jubilation et profondeur sur ce thème de la famille et on la suit avec tout autant de bonheur dans cette Amérique qu'elle égratigne au passage . Un coup de cœur !

Puissions-nous être pardonnés, A.H. Holmes, traduit de l'américain par Yoann Gentric, Actes Sud 2015.

Ps: la quatrième de couv' en dit beaucoup trop !

 

Commentaires

Tu donnes forcément envie, mais j'avais peiné avec son précédent ("Ce livre va vous sauver la vie") alors ça me refroidit. Tu l'avais lu ?

Écrit par : cuné | 26/05/2015

Cuné, j'avais effectivement été déçue par "ce livre va vous sauver la vie" mais ici, à part un épisode incongru (et à mon avis , inutile), le reste est du pur bonheur ! On est joyeusement amoral , il y a un chien, un chat, que demander de plus ? :)) mais attention : en ce moment , nos goûts sont très opposés ! :))

Écrit par : cathulu | 26/05/2015

je lorgnais dessus, chouette, ton billet confirme tout son intérêt !

Écrit par : clara | 26/05/2015

Je n'ai rien lu de cette auteure. Je vois le commentaire de Cuné, il y en a donc un à éviter.

Écrit par : Aifelle | 26/05/2015

Un chien, un chat ? Je prends !

Écrit par : Albertine | 26/05/2015

J'ai découvert cet auteur par pur hasard, lors d'une panne de lecture en Espagne (je n'avais pas prévu assez large pour le séjour). Ne lisant pas l’espagnol je me suis retrouvé dans une bouquinerie anglaise où je suis tombé sur "Jack" et "La fin d'Alice" que j'ai vraiment beaucoup aimés et que je conseille à quiconque aurait été déçu par l'auteur (et notamment, "ce livre va vous sauver la vie").

Écrit par : Ex-In Cold Blog | 26/05/2015

2 tragédies successives ? Ca fait un peu too much comme point de départ ;-)

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 26/05/2015

Ah, je l'ai vu chez le libraire l'autre jour. D'elle, je n'ai lu que "Le sens de la famille", qui m'avait beaucoup intéressée. Je crois que pour son dernier je vais sagement attendre la parution en poche...

Écrit par : Melanie B | 26/05/2015

En ce moment je suis plutôt dans le léger et ce roman me parait entrer dans mon humeur.
Le Papou

Écrit par : Le Papou | 26/05/2015

Clara, j'espère que ce sera un coup de cœur pour toi aussi :)
Aifelle, tu devrais trouver ses premiers romans en médiathèque (j'avais beaucoup aimé "le torchon brûle")
Albertine, ils ne sont pas les héros non plus mais j'adore quand le héros s'adresse à la chienne et la manière dont elle lui "répond" par son attitude en retour.
ICB, consensus donc sur le même livre à éviter :)
Alex, l'auteure ne fait pas toujours dans la légèreté c'est sûr, mais c'est dû aussi au caratère excessif d'un des héros...
Mélanie, quelle sagesse ! :)
Le Papou, il y a quand même des tragédies, hein ! :)

Écrit par : cathulu | 26/05/2015

Les commentaires sont fermés.