Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Puissions-nous être pardonnés | Page d'accueil | La dame à la camionnette....en poche »

27/05/2015

Beauté fatale...en poche

"Plus généralement, les femmes sont loin d’entretenir, comme les héroïnes de Sex and the City, un rapport hédoniste et insouciant à leur corps et à l'industrie qui les invite à l'embellir: le système , plutôt que de les combler de gratifications qu'elles n'auraient qu'à cueillir, telle Eve dans un moderne jardin d'Eden, attise leur frustration, leurs complexes, leur anxiété, leur autodévalorisation; il prospère sur les tourments physiques et moraux que leur inflige le souci névrotique de leur apparence. Et il le fait, comme on le verra , indépendamment de leur adéquation aux canons en vigueur : celles qui sont perçues comme les plus jolies peuvent très bien être aussi les plus flippées."

 

C'est en feuilletant son dernier ouvrage, que j'ai découvert, juste à côté et au format poche, Beauté fatale, sous titré Les nouveaux visages d'une aliénation féminine.
Le projet est fort intéressant: en se penchant sur les discours publicitaires, les blogs, la presse féminine, les témoignages de mannequins (édifiants, à faire lira à toutes les jeunettes que ce métier fait rêver !), les séries télévisées, bref, le discours et les images dans lesquels nous baignons constamment, Mona Chollet montre comment les normes inatteignables qui leur sont imposées nuisent au bien être des femmes.mona chollet
On croit le savoir, bien sûr, mais on l'oublie trop souvent, moi la première, tant les injonctions qui nous sont martelées apparaissent comme la norme qu'il faut suivre "naturellement".
J'ai parfois sursauté , tant le discousr est parfois violent dans la manière dont l'auteure s'en prend à certaines personnalités( Sophie Fontanel, Elisabeth Badinter) ,mais la démonstration est implacable et les exemples nombreux et variés. Un texte roboratif qui donne un autre son de cloche à entendre et nous permet de prendre de la distance par rapport au discours dominant et de réveiller notre esprit critique engourdi.

 Beauté fatale, Mona Chollet, La découverte /Poche 2015, 289 pages

 

Commentaires

Je n'ai vraiment rien à redire à l'extrait, tout me paraît très juste. Je le lirais bien cet essai, tellement ça me gonfle les injonctions faites en permanence aux femmes (qu'est-ce qu'elles attendent pour envoyer tout ça promener ? ....)

Écrit par : Aifelle | 27/05/2015

Etant dans ma période de révolte, eh eh, je note bien évidemment

Écrit par : ptitlapin | 27/05/2015

Je le lirais bien aussi !

Écrit par : Hélène | 27/05/2015

Beaucoup de choses intéressantes à glaner dans cet ouvrage, en effet. Et bien d'accord avec ce que dit Aifelle : qu'est-ce qu'on attend pour tout envoyer promener ? Hélas, dans les têtes (dont la mienne), ce n'est pas si simple.

Écrit par : Melanie B | 27/05/2015

intéressant et comme dit Mélanie B ": qu'est-ce qu'on attend pour tout envoyer promener ? " mais elle a raison ce n'est pas si simple..

Écrit par : clara | 28/05/2015

Aifelle,Melanie, Clara le conditionnement est permanent...Les magazines féminins ne font rien pour arranger les choses, trop tributaires des publicités qui les font vivre...
Ptitlapin, chic ! :)

Écrit par : cathulu | 28/05/2015

Les commentaires sont fermés.