Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Dix minutes par jour...en poche | Page d'accueil | Effacer sa trace »

11/04/2016

Ma fugue chez moi

"La distance et le silence permettent d'oublier plus facilement, de ne pas se soucier de ceux qu'on laisse derrière nous."

Trahie par celle qu'elle croyait être sa meilleure amie, se sentant incomprise par son père qui croit qu'elle est assez forte pour affronter cette situation, Anouk , 14 ans, décide de fuguer.
Mais, ayant le sens des réalités,  l'action se déroule quelques jours avant Noël, elle se réfugie dans le grenier au dessus de sa chambre,  tandis que sa famille s'inquiète et la recherche partout.
Une situation inédite, la fugue chez soi, en apparence plus confortable, va se révéler en fait plus perturbante pour Anouk et simultanément plus enrichissante.coline pierré
En effet, elle investit, sur le modèle de Robinson Crusoé (un des romans qu'elle a emportés )- mais de manière plus écolo !- un lieu en devenir, voué à la transformation en chambre d'amis mais rassemblant aussi les témoignages du passé. Un lieu hybride  qui "sent la peinture fraîche et le moisi, le neuf et le vieux. Drôle d'impression." Un lieu d'une certaine façon à l’image de l'adolescence.  Un endroit qui occupe aussi une position stratégique car les tuyaux du chauffage, "comme un immense système sanguin " ,conduisent le son et permettent à l'adolescente d'entendre les paroles de son père, de sa sœur cadette. Elle est ainsi témoin de leur souffrance et entend,lors d'une réunion collégiale, le portrait à 360° que trace "ceux qui se soucient" d'elle. Pas toujours confortable mais c'est aussi l'occasion de réaliser qu'ils la connaissent mieux qu'elle ne le pensait.
Anouk constatera donc à la fin du texte : "J'ai l'impression d'avoir fugué à l'intérieur de moi.", un voyage intérieur ,enrichissant tant au point de vue personnel que familial.
En 116 pages sensibles et poétiques, Coline Pierré brosse le portrait d'une adolescente attachante dont le mal être traduit celui d'une famille au fonctionnement pour le moins particulier. Sans manichéisme, mais avec beaucoup de tendresse, elle laisse entendre la voix de chacun pour que l’harmonie soit rétablie à la toute fin du roman. Un gros coup de cœur !
La découverte d'une auteure que j'ai bien l'intention de suivre !

Ma fugue chez moi, Coline Pierré, Éditions du Rouergue 2016.

 Le billet du petit carré jaune qui m'a donné une furieuse envie de lire ce roman !

Commentaires

Le rouergue a une bonne collection ado, j'avais lu Ma mère, le crabe et moi, TB aussi.

Écrit par : keisha | 11/04/2016

Je parle de cette auteure demain... mais avec un autre titre ;-)

Écrit par : Noukette | 11/04/2016

un sujet original et visiblement bien traité, qui n'a jamais eu envie d'entendre ce que les gens pensent vraiment de vous? Il y a dans des films des scènes de "faux mort" dans ce but là .

Écrit par : luocine | 11/04/2016

Keisha, je confirme ! :)
Noukette, affaire à suivre:)
Luocine, elle ne va quand même pas jusque là, heureusement ! :)

Écrit par : cathulu | 11/04/2016

Ah et bien si c'est un gros coup de coeur !! Noté. ;)

Écrit par : antigone | 14/04/2016

Lisible dès 11 ans pour un bon lecteur ou pas ?

Écrit par : Melanie B | 15/04/2016

Antigone, cool :)
Melanie, oui ! :)

Écrit par : cathulu | 17/04/2016

Pas trop manichéen comme lecture malgré tout ?

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 17/04/2016

Alex, pourquoi manichéen ? non.

Écrit par : cathulu | 18/04/2016

Les commentaires sont fermés.