Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Dans l'atelier de l'écriture on n'apprend pas à nager par correspondance | Page d'accueil | Quoi qu'il arrive ...en poche »

08/03/2017

Le fight club féministe /manuel de survie en milieu sexiste

"Des études montrent que lorsque des hommes proposent leur aide, ils le font le plus souvent en public et s'assurent que ça se remarque, alors que les femmes le font beaucoup plus discrètement."

 Elles sont jeunes, elles ont fait des études, elles sont compétentes , mais manque de chance, ce sont des femmes qui bossent dans des entreprises diverses où les hommes blancs sont majoritaires.
Forcément, ces jeunes femmes en ont assez  qu'on leur pique leurs idées et leurs promotions , tout ça pour un salaire inférieur à celui des hommes. Dans un premier temps, elles se réunissent pour échanger leurs impressions, leurs expériences et se soutenir mutuellement. C'est ainsi qu'est né le premier Fight Club Féministe , comme nous le raconte avec humour l'autrice de ce manuel  bourré d'informations,d'humour et de stratégies pour prendre confiance en soi, adopter les bons comportements, ne pas gaspiller ses efforts, voire argumenter pour demander une augmentation.jessica bennett
Dénonçant les préjugés que nous avons tous et toutes, valorisant la sororité, mais aussi la fraternité, Jessica Bennett nous incite à arrêter de nous dévaloriser, étayant ses propos d'informations, de citations mais aussi de conseils , illustrés par des exemples concrets, voire de son expérience personnelle.
Les illustrations et la mise en page contribuent à donner un petit air décontracté à ce manuel qui n'est jamais austère ni dans la forme ni dans le fond.
Un indispensable que je vais de ce pas offrir à ma fille !

Le fight club féministe /manuel de survie en milieu sexiste, Jessica Benett, traduit de l'anglais par Géraldine  d'Amico et  Cyrielle Ayakatsikas, illustrations de Saskia Wariner  avec hHllary  Campbell, adaptées par  Raphaëlle Faguer pour la version française. Éditions Autrement 2017

 

Commentaires

Exactement le livre qu'il fallait aujourd'hui :-))

Écrit par : Aifelle | 08/03/2017

Merci pour cette découverte !!! J'ai envie de lire aussi "Chère Ijeawele, ou un manifeste pour une éducation féministe" de Chimananda Ngozi Adichie. La question des femmes et de leurs droits restent malheureusement d'actualité.

Écrit par : Chantal | 08/03/2017

Pole poil en effet!(pas trop 'américain?')

Écrit par : keisha | 08/03/2017

Ce club existe vraiment ? Toutefois, je ne suis pas persuadé que la sororité soit une panacée.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 10/03/2017

Aifelle, et pour le restant de l'année aussi :)
Chantal, bonnes lectures donc!
Keisha, un peu volontariste oui mais l'humour très présent est efficace et détend l'atmosphère.
Alex, oui, il existe mais pas de manière aussi formelle. La sororité est une étape...

Écrit par : cathulu | 12/03/2017

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.