Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« C'est le coeur qui lâche en dernier | Page d'accueil | Un certain M.Piekielny »

20/08/2017

Une apparition

"...à partir du moment où vous vous moquiez de ce que l'autre peut penser de votre éventuelle beauté, de votre jeunesse envolée, un éden devenait possible."

 Celles et ceux qui la suivent sur les réseaux sociaux savent que Sophie Fontanel, forte d'une intuition sur la beauté des cheveux blancs, a décidé d'arrêter les colorations. Ce texte est le journal romancé de cette année et demie où elle a décidé de regarder pousser ses cheveux et d'enregistrer les réactions des gens, tant dans son entourage que parmi ses followers ou dans la rue.sophie fontanel
L'autrice partage avec nous ses doutes, ses enthousiasmes et on sent chez elle une assurance se révéler qui fait plaisir à lire. Sophie ,aux allures parfois de Cruella, séduit les hommes, enthousiasme les femmes et évolue aussi bien psychologiquement que professionnellement, battant ainsi en brèche tous les a priori des oiseaux de mauvais augure. Un livre qui fait du bien.
Beaucoup d'entre nous (dont je suis) aimeraient effectivement arrêter cette corvée qui coûte cher, n'est certainement pas bonne pour la santé et surtout résulte d'une pression de la société sur les femmes. Perso, je ne suis pas encore prête.

Une apparition, Sophie Fontanel, Robert Laffont 2017.sophie fontanel

Commentaires

Moi j'ai essayé mais fait marche arrière. C'est carrément dur. Je lirai ce livre, mais sans être prête à être (re)convaincue^^

Écrit par : cuné | 20/08/2017

Un livre qui va intéresser beaucoup de femmes, à commencer par moi ! J'ai essayé plusieurs fois, sans tenir le coup ... Il faut dire qu'elle a un atout, une crinière magnifique.

Écrit par : Aifelle | 20/08/2017

Cuné,Aifelle, oui, c'est dur ! Il faut avoir une sacrée force de caractère, des cheveux magnifiques et un entourage bienveillant.
Je n'ai pas envie de me faire appeler "la vieille" !:)

Écrit par : cathulu | 20/08/2017

Et c'est ce que je suis entrain de faire. Laisser le gris... Je dirai même laisser la liberté...je me moque complétement de ce que vont dire où penser les autres. Je le trouve beau ce gris qui arrive.
Il est temps de faire comprendre qu'il n'y a pas qu'une seule beauté. Je suis ronde, je serai grise et ce sera ma beauté à moi. Et cela ne me rendra pas plus vieille...

Écrit par : Un autre endroit | 20/08/2017

Belle, je t'admire !

Écrit par : cathulu | 20/08/2017

Je suis incapable de passer le pas même si l'effet certainement nocif sur la santé me traverse souvent l'esprit. Je n'ai pas non plus les cheveux épais. Mais qui sait, peut-être que la mode va prendre et que cela va devenir une évidence pour toutes ? (je n'y crois pas).

Écrit par : sylire | 20/08/2017

Sylire, pour l'instant els courageuses en âge d'avoir les cheveux gris ou blancs ne sont pas nombreuses. Il y a apparemment des jeunettes qui le font mais c'est de la triche, non ? :)

Écrit par : cathulu | 20/08/2017

Je fais partie depuis longtemps de l'équipe cheveux blancs, ai vécu avec des teintures pendant quelque temps, et il y a plus de 10 ans ai tout stoppé (je te dis pas la période intermédiaire, immonde, même avec cheveux courts, mais bref...) Ensuite c'est la super liberté, 30 minutes chez le coiffeur pas plus, le soleil qui argente la tête, que du bonheur! Sauf que... ben j'ai pris 10 ou 15 ans, j'ai beau le savoir, ce n'est pas toujours agréable... Dernièrement un monsieur poli à qui je disais faire plus que mon âge a proposé... encore plus quand même (il avait pourtant dû en enlever, par politesse)
Voilà, faut être prêt à passer chez les seniors, ou, pire, les vieux. Les invisibles, les vulnérables. Ce qui peut offrir des moments marrants. (on a essayé de m'arnaquer, j'ai relevé le numéro de plaque et foncé à la gendarmerie)
Long commentaire, en fait c'est moi qui aurais dû écrire ce bouquin.
(de plus : l'auteur et sa crinière, ça aide; car cheveu blanc et fin : il faut absolument entretenir avec une coupe pas trop longue!)

Écrit par : keisha | 20/08/2017

Il en faut du courage pour passer le pas...!

Écrit par : Noukette | 20/08/2017

J'ai arrêté les colorations l'année de mes 40 ans...j'ai énormément de cheveux blancs...
Une année difficile mais j'ai tenu (j'en ai aujourd'hui 44). Quelle liberté! de ne plus être à compter les jours avant de partir en vacances pr la prochaine coloration etc (mes racines étaient horribles). je l'ai fait pr plusieurs raisons: marre d'avoir les cheveux abimés (j'ai retrouvé une vraie tignasse), pr l'histoire des racines apparentes très vite, pr la santé (je pense que c'est qd mm hyper nocif) et parce que mon cuir chevelu me grattait bcp....je me suis dit que si çà se trouve j'allais faire une réaction aux produits et que je n'aurais plus le choix.
Certains jours çà m'agace ces cheveux gris/blancs, je les trouve ternes...mais bon qd je repense à tous ces points négatifs...je les garde!

Écrit par : katell | 20/08/2017

J'ai pour ma part sauté le pas depuis quelques mois (il est vrai que je n'ai que quelques cheveux blancs) depuis que certaines de mes collègues BCBG affichent aussi leurs cheveux blancs.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 21/08/2017

à toutes, plein de courageuses donc ! Bravo , les filles !

Écrit par : cathulu | 21/08/2017

Un auteur sympathique mais un sujet de roman qui ne m'intéresse franchement pas! Difficile d'ailleurs de trouver quelque chose de tentant dans la rentrée littéraire française (à part le Jaenada que je viens de commencer:)...

Écrit par : petitsachem | 21/08/2017

Petitsachem, tout n'est pas encore paru, heureusement ! :)

Écrit par : cathulu | 21/08/2017

J'ai suivi son parcours sur les réseaux sociaux mais je vais sans doute m'en tenir là et ne pas lire son livre. C'était absolument fascinant et pas facile facile je trouve... Je grisonne doucement, j'ai laissé trainer cet été mais j'ai rendez-vous chez le coiffeur fin aout... ça me donne un air trop fatiguée.

Écrit par : antigone | 21/08/2017

Les commentaires sont fermés.