Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Les secrets de ma mère...en poche | Page d'accueil | Je serai le feu »

12/02/2022

Les Enchanteurs

"Elle est une somme de personnes, un palimpseste de conscience non reliées les unes aux autres. "

geneviève brisac

Nouk, double fictionnel de Geneviève Brisac , jeune adulte, milite à gauche, milite pour les droits des femmes, obtient l'agréation et entre dans le monde de l'édition, le tout avec une déconcertante facilité.
La rebelle qu'elle affirme être va néanmoins devoir dès lors composer avec un monde d'hommes où l'on entretient sciemment la compétition entre les femmes. Femmes qui composent un, je cite" harem" où les éditeurs, présentés comme charismatiques, n'ont qu'à piocher au gré de leurs envies...
Favorite un temps, puis délaissée et passée au crible lors de séances dignes des procès staliniens, Nouk semble enchaîner les situations traumatiques, situations qui ,de plus ,la renvoient à son adolescence. 

Je me réjouissais de prendre des nouvelles de Nouk mais je suis un peu déçue par ce texte qui se focalise uniquement sur les relations au sein du milieu de l'édition, sans qu'on comprenne vraiment en quoi consiste le métier d'éditeur, tant tout semble survolé. 
La vie personnelle de Nouk , en dehors du travail, n'est que peu mentionnée, ce qui donne peu de chair à son personnage et c'est dommage.
Il n'en reste pas moins que la violence des relations de pouvoir est clairement décortiquée et qu'on sort un peu groggy devant tant de sexisme, d'âgisme pleinement assumés au nom de la sacro-sainte rentabilité.


 

Éditions de l'Olivier 2022.

 

Commentaires

Je l'ai vu hier à la bibliothèque, mais j'ai tellement à lire déjà que je ne l'ai pas pris. Peut-être plus tard.

Écrit par : Aifelle | 12/02/2022

Aifelle, ta biblio est très réactive, veinarde !

Écrit par : cathulu | 12/02/2022

Je n'ai jamais lu Geneviève Brisac, mais clairement, il vaut mieux ne pas commencer par celui-ci.

Écrit par : Kathel | 12/02/2022

Les commentaires sont fermés.