Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« #Western #NetGalleyFrance ! | Page d'accueil | Quand tu écouteras cette chanson...en poche »

24/08/2023

#Strange #NetGalleyFrance !

"Je colle ma tête dans son cou et, soudain, je dis tout, les manies, la vie secrète, l’impossibilité d'être ce qu'on attend. "

Dès l'enfance, Raphaël, orphelin de mère, élevé par un père gardien de prison et une grand-mère aimante, n'est pas un garçon comme les autres. De l'amour , il en reçoit chez lui ,mais, à l'extérieur ,ses camarades de classe le harcèlent car ils ont détecté avec ce radar infaillible des enfants la part de féminité en lui. geneviève damas
Car oui, Raphaël est Nora, mais il est né dans un corps masculin. Le chant va d'abord lui permettre d'échapper à la vie étriquée de la petite ville d'Arlon , en Belgique, en intégrant le conservatoire de Bruxelles. Là, au fil des rencontres, il fera apparaître de plus en plus Nora, celle qu'elle est vraiment, mais évoluera aussi dans son parcours musical,  se délivrant peu à peu de tous les carcans.
Cela n'ira pas sans mal et la crainte de la réaction paternelle devant la transition qu'elle a entamé et dont elle ne peut plus différer éternellement la révélation l'incite à écrire une lettre pleine d'amour (mais sans pathos )à son père, lettre que nous tenons entre les mains...
J'ai dévoré d'une traite ces 180 pages d'une justesse incroyable qui parviennent à  relater ce parcours à la  fois douloureux mais jamais doloriste d'une femme trans. Geneviève Damas n'omet pas les difficultés, la tentation du suicide, la violence dont sont parfois victimes les personnes trans, les expédients auxquels ils/elles ont parfois recours pour assumer le coût financier de leur transition,  mais elle transmet cependant un message lumineux d'espoir en l'évolution de la société à leur égard. Un beau roman qui souligne également le rôle essentiel de l'art dans la vie de chacun.

 

Grasset 2023 Collection Courage (une de mes favorites). geneviève damas

 

Commentaires

Un thème qui commence à se place une place en littérature et ici, c'est visiblement réussi.

Écrit par : Aifelle | 24/08/2023

Aifelle, oui et le parti-pris positif fait du bien.

Écrit par : cathulu | 24/08/2023

J'aime tout ce qu'écrit Geneviève Damas. Ce titre est un des rares que j'ai repérés dans la rentrée littéraire et je vais sûrement me l'offrir bientôt. J'ai une élève dans le même cas, elle a expliqué le processus devant la classe l'année passée, avec beaucoup de clarté et de sensibilité. Ce roman me permettra d'encore mieux appréhender les choses, je crois.

Écrit par : Anne | 25/08/2023

Anne, pourrais-tu me conseiller d'autres titres de cette autrice, s'il te plaît ? Merci d'avance.

Écrit par : cathulu | 25/08/2023

Son premier roman "Si tu passes la rivière" est une perle (il est au Livre de poche). J'ai lu aussi "Histoire d'un bonheur" (chez Arléa) et "Patricia" (Gallimard et Folio). Je dois encore lire "Bluebird" (Gallimard) mais je vais quand même me précipiter sur Strange dès que je peux !

Écrit par : Anne | 26/08/2023

Un grand merci, Anne ! je note !

Écrit par : cathulu | 26/08/2023

Le sujet a l'air d'avoir été traité sans pathos.

Écrit par : Alex-Mot-à-Mots | 27/08/2023

Alex, tout à fait. Cela se passe avec beaucoup de simplicité et de sensibilité.

Écrit par : cathulu | 27/08/2023

Les commentaires sont fermés.