Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

« Le Vieil Incendie | Page d'accueil | #Strange #NetGalleyFrance ! »

23/08/2023

#Western #NetGalleyFrance !

"Si le western est un genre, c'est le féminin. Il articule en un seul trajet l'idée du destin, l'idée du tragique de la condition humaine à celle de la plus fascinante liberté.C'est quoi, tout ça en une seule forme, sinon une femme."

 

Alexis Zagner, comédien en vogue,  alerté d'un vague danger qui le menace, a disparu à quelques jours de la première de Dom Juan, dont il incarnait le rôle titre.
Nous découvrirons peu à peu les raisons de sa cavale, qui ont beaucoup à voir avec son attitude avec les femmes.
Quelques mois plus tôt, Aurore qui élève seule son fils Cosma , a appris le décès de sa mère, et ,bombardée "coordinatrice chargée des paramètres humains détachée à l'adaptation aux ressources digitales à cent pour cent de télétravail" (sic), a décidé de déménager à l'ouest, dans la maison maternelle, située sur  un causse.
Évidemment, nos deux héros ne pourront que se rencontrer, mais pas forcément dans les circonstances que nous pourrions imaginer. maria pourchet
Faire cohabiter dans un roman le personnage de Dom Juan de Molière et le genre du western voilà qui paraît quelque peu iconoclaste. Mais cela fonctionne très bien et permet de dézinguer au passage le fonctionnement de notre société  avec un humour acide.
Maria Pourchet analyse aussi avec férocité ,par le biais des Fragments d'un Discours Amoureux de Roland Barthes, l'avalanche de messages dont Alexis avait accablé une apprentie comédienne dont il croyait être tombé amoureux.
Alternant les temporalités, Maria Pourchet imprime à son récit un rythme vif et multiplie les rebondissements mais néglige peut être au passage ses personnages qui manquent un peu d'épaisseur. Je suis restée parfois perplexe devant certaines de leurs réactions mais il n'en reste pas moins que Western marquera sans doute cette rentrée 2023.

 

Merci à l’éditeur et à Netgalley.

 

Stock 2023.

Commentaires

Déja plus que noté, je lis l'auteure depuis pas mal de romans, en fait!

Écrit par : keisha | 23/08/2023

Keisha, moi aussi. J'avais juste moins aimé le dernier (pas de billet)

Écrit par : cathulu | 23/08/2023

Mon unique (et récente) expérience avec cette auteure a été un peu ratée (une question d'incompatibilité entre l'intrigue et mon entendement)... néanmoins, j'ai été suffisamment frappée par son écriture pour avoir envie de lui donner une autre chance. Pourquoi pas avec celui-là, dont le thème est très tentant ?

Écrit par : Ingannmic | 23/08/2023

Inganmic, l'écriture est ici, fougueuse, je dirais.

Écrit par : cathulu | 23/08/2023

Ma curiosité est éveillée, je tenterai lorsque ce roman arrivera en médiathèque, d'autres me tentent plus pour le moment.

Écrit par : Kathel | 23/08/2023

Kathel, on en parle beaucoup dans les médias, tu devrais le trouver facilement.

Écrit par : cathulu | 23/08/2023

J'ai été très déçue par le dernier ; je ne vais pas me précipiter sur celui-là. On verra.

Écrit par : Aifelle | 23/08/2023

Bnojour Cathulu, j'ai tellement détesté Feu, son roman précédent que je ne suis près de lire cet ouvrage. Bnnne fin d'après-midi.

Écrit par : dasola | 01/09/2023

Aifelle, Dasola, j'avais été déçue aussi par "Feu" que je n'avais pas trouvé crédible (surtout la fin). Bonne journée à toutes.

Écrit par : cathulu | 03/09/2023

Les commentaires sont fermés.