« Alors c'est bien | Page d'accueil | L'orage qui vient »
27/08/2024
Un jour d'avril
"Les relations avec les parents des amis de vos enfants peuvent ressembler à celles qu'entretiennent des ducs et duchesses rivaux, forcés de se montrer courtois pour la seule et unique raison qu'ils appartiennent à la même maison souveraine."
A un an d'intervalle à chaque fois, nous retrouvons les personnages de ce roman un 5 avril. Un an avant le COVID, pendant,après. Habitant à Brooklyn, ils frôlent la quarantaine et sont à une étape charnière de leur vie. Dan, espère effectuer son retour sur scène et retrouver le quart d’heure de gloire éphémère qu'il avait connu. Il quittera ainsi son rôle de père au foyer auprès de Nathan et Violet Son épouse Isabel , tente de préserver son emploi dans le journalisme et constate que son mariage s'effiloche doucement. Quant à son frère, il va devoir quitter la chambre qu'il occupe dans la maison de sa sœur et remettre en question son emploi d’enseignant. Derniers éléments de cette constellation familiale atypique, le frère de Dan ,Garth,qui a permis à une amie lesbienne de longue date de concrétiser son désir d'enfant.
Les enfants sont finalement ici les éléments les plus intéressants car les plus finement observés. Les autres personnages pâtissent eux d'un manque d'intensité dans la narration, mais il est vrai que l'auteur peint ici un monde en pleine déliquescence ...
le Seuil 2024, traduit de l’anglais (E-U) par David Fauquemberg
11:30 Publié dans Rentrée Littéraire 2024, romans étrangers | Lien permanent | Commentaires (5) | Tags : michael cunningham
Commentaires
Je suis en plein dedans (j'ai attaqué la seconde partie ce matin).
Après l'immense déception de l'enfilade de clichés qu'est "Crépuscule", son précédent roman, j'ai longtemps hésité à me plonger dans celui-ci dont le synopsis me laissait craindre un nouveau naufrage. Mais Cunningham, c'est quand même "Les heures" et "La maison du bout du monde", deux romans qui ont marqué mon parcours de lecteur. Alors, je me suis laissé tenter... et, jusque-là, je dois dire que j'aime beaucoup.
Écrit par : Autist Reading | 27/08/2024
Autist Reading, je savais que tu le lirais tôt ou tard :) Le début est bon mais j'ai trouvé que ça s'étiolait...J'attends ton billet :)
Écrit par : cathulu | 27/08/2024
Je vais attendre qu'il arrive à la bibliothèque. Ça vaut le coup de tenter.
Écrit par : Aifelle | 28/08/2024
Aifelle, si tu n'as pas lu "Les heures", régale-toi.
Écrit par : cathulu | 28/08/2024
Je l'ai lu et c'est bien pour ça que je veux tenter celui-là.
Écrit par : Aifelle | 28/08/2024
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.